Le dernier kabbaliste de Lisbonne de Richard Zimler

Publié le par Stef

le-dernier-kabbaliste-de-Lisbonne.jpgLe dernier kabbaliste de Lisbonne
de Richard Zimler
Pocket (2007)
Le Cherche Midi 2005
500 pages
(The Last Kabbalist of Lisbon, 1996)
Thriler , E.U


Résumé

Quel est donc le secret que l'éminent Abraham Zarko emporte dans sa tombe ? Le cadavre de cet homme, grand kabbaliste de Lisbonne, vient tout juste d'être découvert dans une salle de prière clandestine. À ses côtés, une jeune inconnue. Détail d'importance, chacune des victimes a la gorge tranchée, selon le rituel ancestral du chochet, boucher fidèle à la tradition casher.
C'est en s'immisçant dans les tréfonds de la capitale portugaise, en cet an de grâce 1506 frappé par la famine, la sécheresse et l'Inquisition, que Bérékhia, neveu du défunt, tentera de trouver la réponse à l'insondable énigme.
Se peut-il que les meurtres soient l'oeuvre de juifs mystiques ? Et où a bien pu passer la précieuse Haggadah, livre saint sur lequel travaillait son oncle Zarko ?

Mon avis: pas encore lu


richard-zimler.jpegL'auteur
     
Richard Zimler est né à New York en 1956. Après avoir étudié à l'université de Duke puis à Stanford, il devient journaliste dans la région de San Francisco. En 1990, il quitte les États-Unis pour Porto, au Portugal, où il enseigne dans une école de journalisme, puis à l'université. Ses romans sont apparus dans la liste des best-sellers de douze pays différents, et ont été récompensés de nombreuses fois, notamment par le prix Hérodote du meilleur roman historique pour Le dernier kabbaliste de Lisbonne (2005), paru au Cherche Midi ainsi que Les sortilèges de Minuit (2006). Le gardien de l'aube a paru en 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article