Le dernier secret de Cléopâtre de Xavier Milan

Publié le par Stef

dernier-secret-cleopatre.jpgLe dernier secret de Cléopâtre
de Xavier Milan
Alphée (janvier 2011)
311  pages

aventures, Egypte, France

Résumé:

Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, découvre un étrange papyrus. Celui-ci semble être le testament de Cléopâtre ! La reine légendaire entend léguer à son fils Césarion un secret extraordinaire lui permettant de regagner le trône d'Égypte, convoité par les Romains. La jeune femme s'envole pour l'Égypte, à la recherche du dernier secret de Cléopâtre mais elle n'est hélas pas la seule à s'y intéresser... Sillonnant l'Égypte, elle devra puiser dans son courage et son immense connaissance de la civilisation pharaonique pour élucider l'un des plus grands mystères de l'Antiquité. Quel est le formidable secret de Cléopâtre ? Existe-t-il toujours ? Claire parviendra-t-elle à déjouer les sinistres plans de ses ennemis ? Xavier Milan, dans un style enlevé, nous entraîne dans les plus beaux sites d'un pays enchanteur qui réserve encore bien des surprises...

Mon avis:

 Amis lecteurs qui cherchez détente et évasion, ce livre est pour vous!!

Dans un style agréable et dynamique, Wavier Milan nous entraîne en Egypte, pays qu'il connait très bien, où nous suivons Claire Delorme, jeune et belle conservatrice au département des Antiquités égyptienne du Louvre dans un jeu de piste sure les traces d'un trésor qu'aurait laissé Cléopatre à son fils Césarion.

Bien sûr , ce ne sera pas sans embûches car un méchant et puissant égyptien convoite également ce trésor. Mais Claire sera aidé dans son aventure par Guillaume son collègue amoureux d'elle en secret et d'un petit ouistiti facétieux.

Aventure, amour et cadre superbe, voilà ce qui vous attend dans ce livre. Certes, les clichés sont nombreux et les personnages caricaturaux (les deux méchants payés par l'égyptien pour éliminer Claire m'ont parfois fait penser à des personnages de dessins animés : des vilains méchants mais benêts ).Et on trouve à la fin un happy end digne de ce nom.

Mais on s'en fiche car on est bien dans cette Egypte que nous décrit Xavier Milan et la belle Claire est un personnage très sympathique. Et puis, on se pose bien sûr la question : va t'elle conclure avec le beau Guillaume?

Alors on tourne les pages, et sans s'en rendre compte , on arrive à la fin et on se dit  (enfin je me suis dit) que , comme pour les fameux gâteaux, ça aurait été bien si ce livre avait été un peu plus long.....

Er merci aux Editions ALphée pour cette découverte

Xavier MilanL'auteur:

Xavier Milan dirige la communication interne du musée du Louvre.
Passionné d'Égypte, il y passe un mois chaque année et s'y est installé pour l'écriture de son précédent roman, Frère d'Égypte, paru aux éditions Fizzi en 2008. Xavier Milan est par ailleurs auteur de documentaires-fictions historiques pour France Inter.

Commenter cet article

Frankie 28/04/2011 19:27


Je le rajoute à ma wish-list, j'adore ce genre de livres ! À une époque j'en lisais beaucoup !