Le grand secret de René Barjavel

Publié le par Stef

le-grand-secret.jpgLe grand secret
de René Barjavel
Pocket (1974)
Presses de la Cité (1973)

384 pages
Science-Fiction, Fr

Résumé

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles.
C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin.
Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

Mon avis : je dévorais les livres de Science Fiction quand j'étais gamine. Je ne sais plus si celui-ci n faisait partie. Bref à lire ou relire

rené barjavelL'auteur

France, 1911-1985) Après avoir vécu de nombreux petits boulots, à dix-huit ans, René Barjavel commence une carrière de journaliste au 'Progrès de l'Allier'. Ensuite, il intègre la revue 'Le Document' en tant que secrétaire de rédaction et prend le poste de chef de fabrication des éditions Denoël. Puis il devient critique cinématographique, caporal-cuistot pendant la Seconde Guerre mondiale et créateur de 'L' Echo des Etudiants' à Montpellier. De retour à Paris, à la fin de 1940, il fait paraître plusieurs de ses romans, tous dans un style différent. En effet, René Barjavel enchaîne le roman médiéval, le roman précurseur de la science-fiction, et s'essaie au théâtre. Son oeuvre est cependant marquée par le même talent : il sait aussi bien raconter les histoires d'amour que la fin du monde, et fait prendre conscience au lecteur de l'univers qui l'entoure au travers d'histoires passionnantes.

Commenter cet article