Le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon

Publié le par Stef

le-machin.gifLe machin .

de Stéphane Servant et Cécile Bonbon .

Didier Jeunesse (2007, 2011)

32 pages
album , 3 ans et +

 

Résumé (éditeur)

 

L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! Dans cet album matiéré aux tons pastels, l’illustratrice Cécile Bonbon choisit, découpe et assemble ses tissus avec tendresse et donne vie à cette galerie d’animaux aussi craquants que des doudous !

 

Mon avis

 

Un nouveau coup de coeur aux Editions Didier Jeunesse, avec cette réédition du Machin. Des illustrations originales, imitant le patchwork, de textes marrants avec des mots "interdits" qui amusent beaucoup les petits (grosse nouille, grosse patate) .

 

le-machin-2.jpg

Plein d'activités d'éveil possibles et évolutives autour de cette histoire, que ce soit autour des illustrations et de la reconnaissance des animaux, puis des mots et enfin phrases (qui sont répétitives).

 

Essayé et adopté

 


cecilebonbon_illustratrice.jpgL'illustratrice

 

Cécile Bonbon : « Je vis à 10 km environ au sud de Toulouse. Après mes études et un diplôme des Beaux Arts, je travaille quelques années comme graphiste avant de me consacrer à mes enfants et petit à petit à l'illustration. Depuis 1999, je travaille régulièrement pour l'édition jeunesse et la presse.   Vu de l’extérieur, j'habite une petite maison aux vitres à faire, au jardin où l'herbe est toute mal rangée. Un brin ordinaire, je dis : « Bonjour, il fait beau ! ». Exprès, je fais de temps en temps des choses sérieuses comme épousseter les draps, donner des croquettes au chat ou bien faire les courses. Toc, toc ! Mais à l'intérieur c’est l'usine : ça mouline, ça rêve, ça invente, ça entasse des bouts de papiers, des morceaux de tissu, des couleurs de stylos, de crayons, des livres pour enfants, des magazines de toutes sortes, de tous pays, de toutes époques, ça colle, ça coud, ça découpe dans les souvenirs et fouine dans le présent.

 

stphaneservant_auteur.jpgL'auteur

 

Stéphane Servant est né dans le sud de la France, à Carcassonne. Tout petit déjà, il a habité sous un livre et il en a gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie.
Depuis, Stéphane Servant fabrique des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde... pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.
Avec Le Machin, bricolé spécialement pour son amie Cécile Bonbon, c'est la première fois que Stéphane invente une histoire en forme de garde-robe. Il n'est pourtant pas très doué pour les coutures mais il s'est bien amusé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article