Le petit bois du Dimanche soir d'Estelle Billom-Spagnol et Xavier Collette

Publié le par Stef

le_petit_bois_du_dimanche_soir.jpgLe petit bois du Dimanche soir
d'Estelle Billom-Spagnol et Xavier Collette

Eds Chocolat (septembre 2011)
28 pages

Album enfant , 2ans et +

 

 

Résumé éditeur

 

Chaque dimanche soir, alors que l'heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds.Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois.
Nous la suivons au fil des pages,pour faire avec elle de bien curieuses rencontres,pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire… De lentes minutes s'égrennent,alors qu’elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack à la Cabane Sans Nom,Oie-bel-oeil et son hôtel, ou encore lesfrères Corbeau… Mariette partage avec eux quelques instants suspendus,magiques,avant le retour sonnant du lundi matin… Ce petit bois ressemble à celui que nous explorons en songe : féerique, intrigant,merveilleux, lointain, un refuge dans lequel nous nous jetons éperdument,pour échapper au spleen universel du dimanche soir…

 

le_petit_bois_du_dimanche_soir_Page_4.jpg


Mon avis

 

Quoi rajouter d'autre au résumé de l'éditeur si ce n'est que les albums des Editions Chocolat sont très en bonne place dans le petit coin d'Alaïs (réel et ici sur ce blog) .

Les illustrationsde Xavier Colette sont tout à fait remarquables et envoûtantes et les textes, courts et soignés d'Estelle Billom Spagnols,  très agréables à lire à haute voix.

 

le_petit_bois_du_dimanche_soir_Page_5.jpg

 

L'auteur : C’est plutôt sous la casquette d’illustratrice qu’on connaît Estelle Billon-Spagnol, notamment avec Jacotte (Hélium), A table ! (Philomele) ou Ah ! (Frimousse). Mais elle révèle avec Le Petit Bois du Dimanche Soir toute la finesse de son écriture, toute la légèreté et la profondeur de son imaginaire : Avec cette histoire sobre et magique, elle nous propose un univers à la fois subtil, drôle, poétique et tendre…

L'illustrateur: On n’a pas fini d’entendre parler de Xavier Collette : Diplômé de l’École Supérieure des Arts de Liège, il travaille d’abord dans l’illustration de jeux de rôle et l’animation 3D, avant de publier coup sur coup en 2010 Le chat qui avait peur des ombres (MicMac) et une adaptation réussie et stylée d’Alice au pays des merveilles (Drugstore), rien que ça ! son style sûr et efficace, son talent nourri d’influences prestigieuses, en font un des illustrateurs à surveiller ces prochaines années…

Commenter cet article

faelys 18/11/2011 13:40

ha, cet illustrateur, comme son trait est magique!! merci pour cette belle idée de cadeau!