Mardi 19 octobre 2 19 /10 /Oct 20:14

piano facileLe piano c'est facile 

de Daniel Ichbiah

Les carnets de l'info (aout 2010)

Collection guide de premier secours
220 pages

 

Résumé

Qui n'a pas rêvé de jouer du piano ?

Pourtant, le chemin à parcourir avant de pouvoir jouer du Beethoven ou plus simplement du Benabar a souvent semblé excessivement ardu…

Cette méthode révolutionne l'apprentissage du piano.
 
La méthode :

Des morceaux ultra simples pour démarrer. Un peu moins simples au bout de quelques semaines.
Un ou deux mois après ses débuts, le lecteur est prêt à aborder des thèmes (simplifiés) de Chopin ou Johann Strauss (Le beau Danube bleu). Et à s’accompagner sur « Hey Jude » des Beatles.
Un ou deux mois s’écoulent encore et le voilà paré pour interpréter des partitions originales non simplifiées telle la fameuse « Lettre à Elise » de Beethoven, ou la première partie de « The Entertainer » de Scott Joplin (le thème du film L’Arnaque).
Tel est la prouesse accomplie par cette méthode qui inverse la séquence habituelle. Ici l’on pratique en premier lieu et l’on découvre la théorie dans un deuxième temps. De cette façon, c’est le plaisir de jouer qui sert de fil conducteur. Et le piano, nous dit l’auteur de ce livre, est une source de félicités illimitées…


Mon avis

 

Tout d'abord je remercie les éditions Les carnets de l'info de m'avoir donné l'occasion de recevoir et lire ce manuel dans la cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio.

J'avais sélectionné ce livre car j'étais curieuse de connaître la méthode "miracle " de piano qui permet d'impressionner ses proches en quelques semaines..

Pour planter le décor, je tiens à signaler que le piano n'est pas un instrument qui m'est inconnu étant donné que je l'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'années dans ma jeunesse. C'était il y a bien longtemps et la Méthode Rose et ses suites furent mes premiers recueils d'apprentissage.

 

Quoi dire sur ce livre?

Tout d'abord, il est destiné à un public adulte, car très austère au niveau de la présentation.

Ensuite , c'est une méthode résolument moderne, plutôt orientée piano variété, on attaque très vite les accords et leurs compositions, et les transpositions.

J'ai été étonnée par l'approche des notes; au lieu de se concentrer sur les 7 notes d'une même octave , on apprend la même note à différents octaves du clavier (en clé de sol et en clé de fa). Et là, je suis un peu sceptique:  faire lire  d'emblée une clé de fa à un débutant censé ne pas connaître les solfège, j'ai quelques doutes.

Une chose qui me gêne beaucoup, c'est le format de cette méthode: je m'explique. Quand on joue, les deux mains sont sur le clavier le manuel ou partition devant, à portée du regard. Or le livre est broché et pour qu'il reste bien ouvert, il faut le tenir ou alors  accrocher les pages (prévoir donc 2 pinces à linge)

Ensuite, les partitions proposées sont toutes petites ( normal le livre est en format 21x14, soit la moitié du format A4, le minimal pour une partition digne de ce nom) . Et un soi-disant débutant au clavier tâtonne pour trouver les touches: donc comment faire pour voir ses mains en ayant le nez collé sur le livre ?

 

Sinon il y a des points positifs: les extrait sonores des exercices disponibles sur le site de l'éditeur; les points de solfège sont bien expliqués et de façon simple; l'approche du rythme (avec les lignes de basse présentées avec des séquences comme celles qu'on peut trouver séquenceur MAO) est intéressante

 

Donc avis en demie-teinte et je suis curieuse de connaître les avis de vrais débutant qui auraient testé cette méthode

Par Stef - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

 

cooltext534471765.jpg

link

blogueuses

 

Paperblog

Présentation

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés