Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

24 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

potentiel erotique femmeLe potentiel érotique de ma femme
de David Foenkinos

Folio (août 2005)
179 pages


Résumé:

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.
Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.


L'auteur
David Foenkinos est un romancier français né en 1974. Il a publié plusieurs romans : Inversion de l'idiotie : De l'influence de deux Polonais, Entre les oreilles, Le Potentiel érotique de ma Femme, En cas de bonheur et Les coeurs autonomes.
Le Potentiel érotique de ma Femme lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. A la rentrée littéraire 2007, il publie Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes.
En 2008, il s'essaie au théâtre avec la pièce Célibataires mis en scène par Anouche Zetbon au studio des Champs-Elysées.
En 2009, il publie dans le cadre de la rentrée littéraire son huitième roman, La Délicatesse, où il abordera de nouveau, en fan d'Albert Cohen et de son Belle du Seigneur, le thème de l'amour.


MOn avis.


Comment ai-je fait pour passer à coté de cet auteur?.

Le livre commence ainsi : "Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l'acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec les voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch. Il serait une sorte de héros de notre temps, avec des mollets ronds. Mais voilà qu'il venait de décider de se suicider. On avait vu mieux comme héros, merci."

Nous faisons donc connaissance avec Hector , noter héros, sur le point d'aller se suicider...Rassurez vous, juste avant d'arriver à la rame de métro sous laquelle il comptait se jeter, notre héros s'évanouit.. Et nous le retrouvons à sa sortie de l'hôpital , quelques mois plus tard et bien décidé à se débarrasser de ce qui jusque là lui bousillait l'existence : sa collectionnite aiguë.(cf le résumé) Pour justifier de son absence prolongée auprès de sa famille et ses collègues,, Hector s'est inventé un voyage aux Etats Unis, pays dans lequel, il n'a , en fait, jamais mis les pieds. Bachotage en bibliothèque s'impose donc. Et c'est là qu'il va rencontrer Brigitte....

 

Le personnage principal d'Hector est attachant ; et la galerie des personnages secondaires nous livre des figures étonnantes et pouvant peut-être apparaître caricaturales au premier abord ...(mais , en y réfléchissant, si si , je les ai déjà croisé ces gens là...)

Ce livre est drôle, léger, décalé, original.Je trouve que  David Foenkinos a le sens de la formule,  et j'ai énormément aimé son style.
Et étant également atteinte de collectionnite (les bouquins...ça vous étonne ) je ne pouvais que compatir aux déboires d'Hector

Enfin, notez que je n'envisagerai plus le lavage de vitre de la même façon maintenant

Il est bien évident que ne manquerai pas de suivre les nouveautés de cet auteur et de rattraper mon retard sur ses opus déjà parus

Note: 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un court roman ma foi très agréable à lire, drôle à souhait, et franchement loufoque.
Répondre
S
<br /> j'ai lu ce roman récemment, et en même temps découvert cet auteur..... je rejoins ton commentaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Déjà noté, mais ton billet me rappelle qu'il doit rejoindre ma PAL (déjà bien chargée... mais tant pis !)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Visiblement j'ai bien fait de l'ajouter à ma PAL!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> + 1 dans ma LAL : le résumé et ton billet me donnent envie de découvrir ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre