Le secret de Moïse d'Alexandre Malafaye

Publié le par Stef

le-secret-de-moise.jpgLe secret de Moïse  .

d'Alexandre Malafaye  .

Plon (26 mai 2011)

472 pages

Thriller, France

 

Résumé


Il est des rencontres impossibles. Des destins qui se jouent à trois mille ans de distance et qui, pourtant, sont appelés à se rejoindre. Des conspirations nouées à l’aube de l’humanité, le jour où Moïse reçoit sur le mont Sinaï les dix commandements de la main de Dieu. Des histoires qui se poursuivent aujourd’hui, lorsqu’une jeune femme se voit entraînée, pour l’amour d’une enfant kidnappée, dans une quête interdite vers la révélation ultime. Sur son chemin, les tueurs du Vatican, leurs alliés invisibles, une inquiétante confrérie…
Seule contre tous, elle va irrémédiablement basculer dans une aventure qui l’emmènera au bout du monde, aux portes de l’étrange et du merveilleux, à travers des lieux chargés d’histoires et de légendes.

  Mon avis

 

Amateurs de thrillers "à la Dan Brown", Le secret de Moïse devrait vous plaire!!

Pour ma part , c'est sûrement le meilleur roman de ce genre qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Tous les éléments d'un bon thriller sont rassemblés: le rythme est soutenu, le suspens est omniprésent, les rebondissements nombreux, il y a beaucoup d'action et la fin m'a surprise.

Alexandre Malafaye  nous plonge ici dans le côté obscur de l'histoire des religions.  . Rien de bien nouveau me direz- vous, l'obscurantisme étant un thème à la mode dans ce genre de thriller, mais ici tout s'enchaîne admirablement.. Il est très difficile de résumer l'intrigue car elle est complexe ; On y parle  pêle-mêle de Moïse , l'empereur Constantin, une sorte de secte appelée les Sept frères (en allusion au fils de la Sainte Félicité) , Isis, la Sainte Trinité, etc tout ceci rassemblé en une intrigue qui est tout à fait crédible et référencée.

 

Le personnage principal est une jeune femme Myriam, dépressive à la suite de la mort de son mari qu'elle aimait passionnément. Sa vie va basculer le jour où le mari de sa meilleure amie,Nathalie Suvarov,  va être assassiné et la fille de celle-ci, Anna kidnappée. Très attachée à Anna et voulant aider son amie, Myriam va découvrir que Pierre Suvarov portait de lourds secrets et va être entraînée malgré elle dans une incroyable aventure .

J'ai beaucoup apprécié ce personnage de Myriam, qu'on rencontre fragile et meurtrie et qui va  qui peu à peu reprendre confiance en elle .Les personnages secondaires sont également travaillés et complexes , comme celui du commissaire Willer,

On voyage beaucoup également dans ce livre , de Paris à l'Egypte , d'Israël à la résidence d'été des pape en Italie.
Un petit mot sur le style qui est très limpide et dynamique , et j''ai trouvé  l'emploi des "voix off" (permettant comme dans les BD de dissocier les pensées et ^aroles des personnages) tout à fait  judicieux.

 

Un subtil mélange de Dan Brown pour l'efficacité , de Michel Benoit pour les références, bref un super thriller que j'ai adoré et que je recommande très très vivement.

 

ET un grand merci aux Editions Plon pour l'envoi de ce livre

 

 

alexandre-malafaye.jpgL'auteur


Alexandre Malafaye est originaire du Sud Ouest de la France, (1967)il a passé une partie de son enfance entre le Bordelais et le Périgord. Son intérêt pour l’Histoire, l'actualité et la géopolitique se forge entre 1982 et 1985 lorsqu’il anime avec deux amis une émission politique sur une radio libre. À 18 ans, il écrit un essai intitulé La 6° République. De cette première expérience, il conserve de nombreuses relations dans les milieux politiques, économiques et culturels. En parallèle, il s'intéresse à l'histoire des civilisations et des religions.
Autodidacte, il se lance dans les affaires en 1986, d’abord au sein d’une entreprise familiale, crée plusieurs sociétés, puis en 1993 il rejoint deux grands groupes internationaux au sein desquels il occupe différents postes de direction, jusqu’en 2008.
Son premier roman à suspense est publié en mai 2008. Il constitue le premier tome de la série Géopoly. Remarqué par les médias, Jeux Chinois reçoit plusieurs récompenses. En mai 2009, il publie le deuxième opus, intitulé Roulettes Russes. Le troisième tome de la série sera prochainement édité : Cinq marches pour l'Enfer.
Son prochain livre sort le 26 mai 2011 aux Éditions Plon : Le Secret de Moïse. Un roman qui mêle policier, religion, mythologie et amour et qui emmène le lecteur jusqu'au seuil de la Révélation.
Dans chaque roman, le personnage principal est une héroïne.

Commenter cet article