Le seigneur des anneaux T1 : La communauté de l'anneau de J.R.R. Tolkien

Publié le par Stef

le seigneur des anneaux T1Le seigneur des anneaux T1 : La communauté de l'anneau

de J.R.R. Tolkien
Pocket

Christian Bourgeois (1972)

546 pages

(The Lord of The Rings : The Fellowship of the Ring, 1954)

Fantasy, Angleterre

Résumé

 

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?



Mon avis
: commencé l'an dernier, mais abandonné. Que de longueurs... Et l'édition que j'ai est écrite en pattes de mouche qui rendent la lecture particulièrement laborieuse.

 

jrr-tolkien.jpgL'auteur


(Angleterre 1892-1973) John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance en Angleterre, près de Birmingham. Très tôt, il développe un goût certain pour les langues et étudie à la King Edward' s School. En 1916, à peine marié avec Edith Bratt, il est envoyé sur le front. Comme bon nombre, il perd des amis chers, et est finalement rapatrié en 1917. Employé au nouveau dictionnaire d'Oxford, il gagne un poste à l'université de Leeds. D'abord lecteur, puis professeur de littérature anglaise, il sera rappelé par la suite à Oxford où il exercera de 1925 à 1945. Philologue, il connaît une dizaine de langues et se passionne pour la mythologie. Il publie en 1937 son premier roman, 'Bilbo le hobbit', destiné à la jeunesse. Le succès est tel qu'il s'attelle à une suite. Quinze ans sont nécessaires pour bâtir le cycle gigantesque du 'Seigneur des anneaux', cette fois-ci destiné à un public plus mature. Parue en 1954 et 1955, l'oeuvre s'impose dans les années 1960 aux Etats-Unis. Egalement auteur d'essais et de divers romans, il n'a cessé toutefois d'alimenter son oeuvre la plus connue, traduite dans une cinquantaine de langues.

Commenter cet article