Le siècle de Dieu de Catherine Hermary Vieille

Publié le par Stef

Le-siecle-deDieu.jpgLe siècle de Dieu  .
de Catherine Hermary Vieille  .
Editions Albin Michel (01/02/2013)
360  pages
Roman historique, France



Le livre

La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne.
Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère.
Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots... La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi.
L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Édit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et Madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie Madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'or et le velours côtoient la sueur, les dépenses immodérées la misère, les ambitions les plus ridicules la lutte pour la survie. Le Siècle de Dieu est un livre sur l'amour, de la passion humaine la plus physique à l'amour éthéré de Dieu.
L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.

 


catherine-hermary-vieille-2.jpg 

L'auteur

Depuis son Prix Femina en 1981 pour Le Grand Vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille fait alterner biographies et romans avec le même succès. Citons La Marquise des ombres, L'Infidèle (Grand Prix RTL), Un amour fou (Prix des Maisons de la Presse), La Bourbonnaise, sa saga historique Le Crépuscule des Rois, Les Années Trianon, Merveilleuses....

Commenter cet article

voyance mail gratuite 31/10/2015 11:58

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous.