Le Tableau du Maître flamand de Arturo Perez-Reverte

Publié le par Stef

le-tableau-du-maitre-fflamand.jpgLe Tableau du Maître flamand
de Arturo Perez-Reverte
Livre de poche (1995)
JC Lattès (1993)
347 pages
La tabla de Flandes(1990)
Policier, Espagne

Résumé

Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux: le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier?", également traduisible par: "Qui a tué le cavalier?"
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...

Mon avis: Pas encore lu

arturo_perez-reverte.jpegL'auteur :

Issu d'une famille de marins, Arturo Perez-Reverte a toujours été passionné par la mer. Dans sa jeunesse, il sèche les cours pour regarder les bateaux accoster. Licencié en sciences politiques et en journalisme, il travaille d'abord comme matelot, puis devient grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment pendant la crise du Golfe et en Bosnie. En 1986, Arturo Perez-Reverte débute son travail d'écriture et sa vie d'écrivain. Ses romans sont primés : 'Le Tableau du maître flamand' reçoit le Grand prix de littérature policière en 1993 et 'La Peau du tambour' le prix Jean Monnet en 1997. Il publie de nombreux ouvrages, comme 'Le Cimetière des bateaux sans nom' ou encore 'Le Peintre de bataille' en 2007, qui connaissent tous des succès mondiaux et dont plusieurs ont été portés à l'écran. Arturo Perez-Reverte partage sa vie entre l'écriture et sa passion pour la mer et la navigation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

George 21/03/2011 07:12


tu vas te régaler ! c'est un roman passionnant !