Les 100 ans à venir - Un scénario pour le XXIeme siècle de George Friedman

Publié le par Stef

les_100_ans_a_venir_01.jpgLes 100 ans à venir .Un scénario pour le XXIème siécle
de George Friedman
Editions Zofia de Lannurien (07 juin 2012)
360 pages
Roman d'Anticipation géopolitique, Etats -Unis


Le livre


Extinction de l'Europe. Affaiblissement de la Chine et de la Russie. Montée en puissance de la Turquie. Place prépondérante de la Pologne et du Mexique sur la scène internationale. Toute puissance des États-Unis dominant le XXIe siècle... Prédictions, prophéties ou prévisions ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant le livre de George Friedman qui essaie, dans un exercice audacieux et souvent controversé, de prévoir ce que sera le XXIe siècle. Le monde connaît de profondes mutations ; les pays avancés vont développer des techniques évoluées pour s'attaquer au déclin des populations en maîtrisant l'énergie solaire et de nouvelles technologies informatiques et robotiques. La guerre technologique remplacera le terrorisme.

Note de l'éditeur


Le livre est édité en France avec une nouvelle préface de l'auteur qui analyse l'impact de la crise financière sur les prévisions qu'il venait de publier. Souvent considéré comme l'équivalent américain de Jacques Attali, George Friedman se livre à une sorte de prédiction sur la mutation du monde et une nouvelle répartition des forces durant le XXIe siècle. Nul n'a besoin de faire l'apologie de cet homme dont les prévisions jouent un rôle important au sein du Pentagone. Cet ouvrage a été proclamé « best seller » aux États-Unis et la polémique qu'il pourra soulever en France par la hardiesse de ses prévisions nous incite à faire un premier tirage de 5 000 exemplaires

L'auteurgeorge-friedman.jpg


George Friedman, directeur général de renommée mondiale de Stratfor, agence de renseignement et de veille stratégique américaine fondée en 1996, est également connu pour ses nombreux ouvrages d'anticipation géopolitique. Avant de rejoindre le secteur privé, Friedman a enseigné pendant 20 ans les sciences politiques au Dickinson College et a été dans le même temps le conseiller de l'armée et de l'administration des Etats-Unis sur les questions de la défense nationale et de la sécurité.
Friedman apparaît aussi en philosophe politologue (ou politologue philosophe ?) avec ses premiers travaux sur le marxisme et l'examen des relations américano-soviétiques considérées d'un point de vue militaire. Après l'effondrement de l'Union soviétique, Friedman a étudié la possibilité d'un conflit entre les États-Unis et le Japon, et a été le co-auteur de La prochaine guerre au Japon en 1991.
D'origine hongroise, le jeune Friedman a émigré aux États-Unis avec ses parents qui fuyaient le régime communiste. Le rêve américain a réussi à ce jeune rescapé de l'Holocauste. Son agence Stratfor est très puissante et son expertise internationale en matière géopolitique et militaire est indiscutable.
The Next Years, le dernier ouvrage de George Friedman, a été élu « Best of the Month » par Amazon.com à sa sortie aux Etats-Unis en janvier 2009.

Commenter cet article

Lystig 28/05/2012 09:52

ce livre me dit qq chose : j'en ai entendu parlé.
noté (pour quand j'aurai un moment ?!!!)