Les animaux de Lou : Tu n'es plus seul, Petit Ours! de Mymi Doiner et Mélanie Allag

Publié le par Stef

Le-animaux-de-Lou-Tu-n-es-plus-sule-petit-ours.jpgLes animaux de Lou : Tu n'es plus seul, Petit Ours!

de Mymi Doiner et Mélanie Allag 

Eds Nathan (19 janvier 2012)
Collection Premières lectures
32 pages
Livres enfants 6 ans et +

 

 

Résumé

Lou a gagné un voyage au pôle Nord. Avec Nanouk l'esquimau, elle va faire une promenade en kayak. Ils rencontrent un ours blanc qui a perdu sa maman. Avec l'aide d'une baleine, ils essayent de le ramener chez lui, mais le blizzard se met bientôt à souffler et les amis se perdent de vue... Vont-ils réussir à se retrouver?

 

Mon avis

Cette série pour jeunes lecteurs met en scène Lou, une petite fille qui a un super pouvoir: elle comprend le langage des animaux et leur parle. Dans ce livre Lou se  rend chez Nanouk , un jeune esquimau, au pôle Nord. Alors qu'elle part se promener en kayak, elle aperçoit un petit ourson blanc sur un bout de banquise . le petit ourson est triste, il a perdu sa maman. Mais le blizzard se lève....

 

 

Un des gros points forts de ce livre , comme tous ceux de cette collection premières lectures, est qu'il est facilement accessible aux enfants dès le CP. En effet , chaque histoire est composée de bulles, très simples , conçues pour l'apprenti lecteur,  et respectant les apprentissages de CP , avec deux niveaux (en fonction des livres) : le niveau Très facile correspond aux acquis de septembre à décembre; le niveau facile correspond à ceux de janvier à juin. Ce livre Les animaux de Lou: Tu n'es plus seul, Petit Ours!est d'un niveau facile.
Les histoires comprennent également des textes plus complexes, dont les sons et les mots restent toujours adaptés aux enfants de cet âge.
Cette collection est idéale pour la mise en place d'une pédagogie différenciée , mais aussi pour une lecture à deux voix. Un lecteur complice , lit le texte et est le narrateur, tandis que l'enfant, en lisant les bulles, peut se mettre dans la peau des personnages.

 

Bref, un livre que je garde précieusement pour Alaïs;
A noter dans la même série , la sortie le 19 janvier 2012 également de Sauve-toi , Petit tigre (avis très vite)

L'auteure :Mimy Doinet est une auteure de littérature jeunesse reconnue. Ses nombreuses fictions aux dialogues tout en rimes mêlent humour et réalisme.

L'illustratrice : Mélanie Allag travaille régulièrement pour la presse et la littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 26/12/2011 09:28

tiens, tiens, je ne connais pas
et cette série semble parfaite pour mes Anges !