Les Bâtons d'Arno Klarsfeld

Publié le par Stef

les bâtonsLes Bâtons   .
d'Arno Klarsfeld   .
Ramsay (1997, 2007)
263 pages
Roman, France, Rwanda

Résumé

Au Rwanda, Antonin Krystal, jeune avocat, est sollicité par le gouvernement pour prendre la défense d'un génocidaire présumé.
Antonin ira à la rencontre des bourreaux, des juges et des rescapés qui lui racontent l'horreur subie. Confronté aussi aux diplomates, journalistes et intellectuels occidentaux, il devra faire des choix, qui remettront en cause jusqu'à sa vie amoureuse. Sur fond de l'une des plus grandes tragédies contemporaines, un roman à l'image du héros, émouvant et attachant, candide et provocant, lucide et à fleur de peau.

Mon avis : pas encore lu

arno-klarsfeld.jpgL'auteur

Avocat connu pour son brushing dans le vent et ses arrivées au palais de Justice en patins à roulettes, Arno Klarsfeld ne passe pas inaperçu ! Pourtant, ce côté 'in' lui sert à représenter l'Association des fils et des filles déportés juifs de France. Et ce n'est pas un hasard. Fils du célèbre historien Serge Klarsfeld, lui-même engagé dans cette cause, le jeune Arno va vite embrasser la carrière d'avocat qu'il débute dans les cabinets d'affaires new-yorkais. Mais cela ne lui suffit pas. Arno Klarsfeld ressent le besoin de défendre les oubliés de la Shoah. Jeune et brillant, il se distingue en défendant les victimes du procès Papon en 1998 et de Paul Touvier, chef de la milice de Chambéry aux temps sombres de la Seconde Guerre mondiale. Attiré par ses origines, il prend la nationalité israélienne en 2002, au prix d'un engagement militaire qu'il effectue. Arno Klarsfeld est aussi celui qui fait couler beaucoup d'encre pour ses prises de positions. En 2004, il soutient l'intervention en Irak de George W. Bush, établit le rapport sur la colonisation, véritable brûlot concluant le côté positif de celle-ci. Il rédige aussi d'autres rapports sur le négationnisme et le génocide arménien. ll se range aux côtés de Nicolas Sarkozy pour faire appliquer la discrimination positive en 2005. A nouveau au coeur de la tourmente médiatique, il intervient en tant que médiateur national lors des expulsions de Cachan en 2006, pour se pencher sur les cas de régularisations les plus difficiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article