Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Dieux de Pegana de Lord Dunsany

15 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

dieux-pegana.jpgLes Dieux de Pegana
de Lord Dunsany

Editions Terre de Brume (2002)
Collection Terres  fantastiques

 

Résumé:

Les Dieux de Pegana (1905) est le premier ouvrage de Lord Dunsany, l’une des figures majeures de la "fantasy" moderne.
 Constitué d’une trentaine de monologues et de fragments historiques, Les Dieux de Pegana rapporte la fabuleuse légende de la création du monde et des dieux.
 Écrit dans une langue très poétique, semblable à celle de la Bible du roi James, Les Dieux de Pegana est le point de départ d’une cosmogonie originale et baroque, qui sera déclinée dans les textes suivants de l’auteur, parmi lesquels Le Livre des Merveilles et Le Dernier Livre des Merveilles. Ce recueil est illustré par les superbes gravures de Sydney H. Sime.
    "Les contes de Dunsany rejettent avec autant de décision la justification allégorique que la justification scientifique… Ils n’aspirent pas non plus à l’examen solennel des charlatans de la psychanalyse. Ils sont, tout simplement, magiques. On sent que Dunsany est à l’aise dans son monde instable." (José-Luis Borgès)

L'auteur :

Lord DUNSANY, né à Londres(1878 - 1957)
Edward John Moreton Drax Plunkett, XVIIIe baron Dunsany, est issu d'une vieille famille irlandaise. Il fera ses études à Eton, puis à Sandhurst, le “Saint-Cyr britannique”. Mais la carrière de la plume prévaut sur celle des armes et Lord Dunsany se lance à corps perdu dans l’écriture. Professeur, journaliste, conférencier, il participera également activement au développement de l’Abbey Theatre avec son ami W. B. Yeats. Son œuvre, encore mal connue en France, puise sa force aux sources de la mythologie celtique.Il meurt en 1957, reconnu par de nombreux auteurs, parmi lesquels le flamboyant H.P.Lovecraft, comme un des maîtres de la littérature fantastique.

Mon avis:

Ce recueil est composé de courtes nouvelles,en voici la préface:

"Il est des îles dans la Mer Médiane, dont les eaux ne sont bordées d'aucune rive et où nul navire ne vogue-ceci est la foi de leur peuple.

*********

Dans les brumes d'avant le commencement, le Destin et le Hasard jouèrent ausx dés le droit de diriger la Partie; puis celui qui avait gagné s'en alla à travers les brumes vers MANA-YOOD-SUSHAI et dit : " Maintenant crée des dieux pour Moi , car J'ai gagné et la Partie sera Mienne. " Qui gagna, et qui, du Destin ou du Hasard, s'en alla à travers les brumes d'avant le Commencement vers MANA-YOOD-SUSHAI - nul ne le sait. "

 

Étant on ne peut plus novice et inculte dans ce genre de littérature, je me garderai bien de faire une quelconque analyse de ces textes et mes recherches d'autres avis pouvant m'inspirer sur la toile s'est révélée quasi-infructueuse (je n'ai fait que les sites en langue française)

Lord Dunsany se serait inspiré des mythologies celtiques pour écrire ces nouvelles. Il nous livre ici une sorte de récit cosmogonique basé sur un  "panthéon panthéiste".  On a MANA-TOOD-SUSHAI, le créateur de tous les petits dieux , Kib,le pourvoyeur de vie dans tous les mondes, Mung, seigneur de toutes les morts entre Peganà et le Bord, Limpang-Tung, le dieu de la joie et des ménestrels mélodieux....

Pendant que Mana se reposait, les dieux dirent en parlant avec leurs mains "Créons des Mondes pour Nous amuser pendant que MANA se repose. Créons des mondes et la Vie et la mort, et des couleurs dans le ciel; mais ne brisons pas le silence de Pegana"

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites nouvelles., très poétiques et allégoriques.

 

Pour en savoir plus sur cet auteur , je vous encorage à aller voir cet article: Lord Dunsany: le maître de la fantasy onirique qui inspira Lovecraft

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je ne connais pas du tout mais c'est bien tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connaissais pas et c'est très tentant! Merci Stef!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça a l'air très intéressant. Et en plus il aurait inspiré Lovecraft ? Intrigant ^^<br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai mis un lien en bas de l'article qui est pas mal.<br /> <br /> <br /> Le bouquin le plus connu de cet auteur est la fille du Roi des Elfes (le titre me dit vaguement quelque chose........)<br /> <br /> <br /> <br />