Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

Publié le par Stef

les-rivieres-pourpres.jpgLes rivières pourpres
de Jean Christophe Grangé
Livre de poche (2001)
Albin Michel (1998)
410 pages
Thriller , France

Résumé

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon avis : Lu 1 ou 2 fois il y a quelques années et j'ai adoré

Jean-Christophe-Grange.jpegL'auteur

Jean-Christophe Grangé est né à Paris en 1961. Après des études dse lettres à la Sorbonne aboutissant à une maîtrise sur Gustave Flaubert, il devient rédacteur publicitaire.
En 1989, il se lance dans le journalisme comme grand reporter pour le National Geographic, Paris Match et le Sunday Times.
Il crée par la suite la société L&G pour faire des reportages en free lance. Ces derniers vont l'entraîner aux quatre coins du monde et lui rapporter plusieurs prix : Reuter en 1991, World Press en 1992. Ces enquêtes seront aussi une formidable source d'inspiration pour ces romans.
Son premier roman est publié en 1994. En parallèle de son travail littéraire, il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l'un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux Etats-Unis.

Commenter cet article

Luna 30/06/2011 07:52


Je dois dire que, comme à chaque fois que j'ouvre un thriller, je n'étais pas vraiment rassurée... Mais ça s'est super bien passé : c'est glauque, mais pas si terrifiant que ça. Les évènements sont
dis calmement, d'une façon posé...
Les personnages attachants.
J'aime beaucoup le fait que les deux enquêtes se rejoignent : bon, c'est un peu bateau, mais ça passe super bien !


Céline72 13/05/2011 11:46


Un véritable coup de cœur "Les rivières pourpres", je donc poursuivre avec cet auteur à l'imagination débordante.