Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen

Publié le par Stef

longtemps j ai reve d elleLongtemps, j'ai rêvé d'elle

de Thierry Cohen

Flammarion (mai 2011)

435 pages

Roman, France

 

Résumé

À mon ultime lectrice, Penses-tu qu´un homme puisse tomber amoureux d´une femme qui n´existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l´accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m´écouter quand je t´aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c´est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d´une même étincelle, nous n´avons pas d´autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu´il ne s´agit pas du délire d´un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l´histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l´histoire de la tienne. Je vais l´écrire comme s´il s´agissait d´un roman. Le roman que tu attendais.
C´est une histoire d´amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu´il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l´ont toujours déçue. C´est une histoire d´amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d´un roman. Pour s´aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.


Mon avis :

Fort des succès de ses deux premiers livres : J'aurais préféré vivre, et Je le ferai pour toi, traduits en plusieurs langues et qui devraient être adaptés au cinéma, Thierry Cohen revient avec Longtemps , j'ai rêvé d'elle , une histoire d'amour très bien résumée par le bandeau de présentation " Il l'aime à travers ses rêves , Elle l'aime à travers ses romans."

Il, c'est Jonas , jeune homme solitaire .Ses seuls amis sont ses voisins , célibataires comme lui: Josh le timide et Chloé la bonne copine au caractère bien trempée. Jonas rêve d'une jeune femme et il est convaincu que la femme de sa vie, c'est elle , celle qui apparaît dans ses rêves. A la mort de ses parents, terrassé par la douleur, Jonas écrit un roman pour mettre des mots sur ses maux. A son insu, Josh propose le livre à un éditeur ; Jonas , sous le pseudonyme de  Raphaël Scali , connaît  le succès. Un autre roman suivra, mais Jonas, ne croyant pas à son talent décide d'abandonner l'écriture. Endetté, il trouve un travail à mi-temps dans une petite librairie tenue par un vieil homme Hillel.

Elle, c'est Lior , jeune femme romantique et naïve qui s'est toujours fait avoir par les hommes. Désabusée et meurtrie, elle s'est forgé une carapace et pour ne plus souffrir , a décidé de tirer un trait sur l'amour. Lior vit avec sa copine Elsa, et est infirmière  dans un hôpital où elle accompagne des personnes en fin de vie. Un jour, elle reçoit une proposition de travail étrange , en provenance d'un certain Mr Luciani dont la fille Serena, souffre d'une maladie dégénérative et n'a plus que quelques semaines à vivre. Serena entend, mais ne peut plus bouger ni parler. Touchée par cette jeune fille, Lior accepte cette proposition et passe ses journées à lire des livres à Seréna. Un jour, son libraire lui propose le livre de Raphaël Scali et lui présente dans le même temps, son employé: Jonas

Voici en quelques mots le point de départ ...

 

Malgré quelques tâtonnements au départ , une fois rentrée dans cette histoire , je n'ai plus pu la lâcher. Avec  un style simple et efficace, des chapitre courts où l'histoire alterne les points de vue de Jonas et de Lior, des personnages auxquels on s'attache , Thierry Cohen a su faire ressortir mon coté " fleur bleue" . Je me suis souvent identifiée à Lior et le concept de livre lumière m'a séduite ; "si la plupart des êtres cherchent leur âme jumelle, je suis persuadé qu'ils sont également en quête du roman qui leur est destiné, celui qui leur révélera une vérité sans laquelle ils ne pourront jamais comprendre le sens de leur marche à travers les années. L'oeuvre de leur vie , leur roman lumière" écrit Hillel , le libraire en introduction de cette histoire. Hillel qui marie les êtres et les livres.


Même si le thème est assez singulier, je ne peux néanmoins m'empêcher de rapprocher ce livre de ceux de Marc Levy ou de Gullaume Musso tant pour le style "easyreading" que dans la façon de jouer avec les bons sentiments des lecteurs (ou plutôt lectrices)

 

Bref une lecture très agréable et un auteur qui devrait rejoindre ses copains Levy/Musso dans les têtes de gondole....  .Et merci aux Editions Flammarion et à Gilles Paris pour leur confiance

 

thierry-cohen.jpg

 

L'auteur

 

Thierry Cohen a déjà publié deux romans très remarqués, dont les droits cinématographiques ont été achetés : J'aurais préféré vivre (Plon) et Je le ferai pour toi (Flammarion).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marionnette 25/05/2011 09:14


Ah oui je l'ai vu en rayon il n'y a pas longtemps! Tu me fais rappeler que je dois le mettre dans ma Wish List ^^