Louis XX - Contre-enquête sur la Monarchie de Thierry Ardisson

Publié le par Stef

louis-XX---contre--enquete-sur-la-Monarchie.jpgLouis XX - Contre-enquête sur la Monarchie.

de Thierry Ardisson .

Folio (1988)
Eds Olivier Orban (1986)

250 pages

Essai

 

Résumé


987. À treize ans du terrifiant rendez-vous de l'An Mille, dans le chaos des derniers règnes carolingiens, au milieu de la multiplication des souverainetés qui marquent la naissance de la féodalité, en pleine anarchie se fonde la nouvelle monarchie : le duc de France, Hugues Capet, est élu roi.
Mille ans plus tard, qui inaugurerait légitimement, en qualité de roi de France, le second millénaire de la monarchie ?
Louis XX. Il existe. C'est l'arrière-petit-fils d'Alphonse XIII d'Espagne. Il a douze ans. Vêtu de jeans et en baskets, il fait du skate sur une avenue chic de la banlieue madrilène, sous le simple nom de S.A.R. Monseigneur le Prince Louis.

À travers les scènes les plus spectaculaires ou les plus intimes de la vie des derniers Bourbons de la branche aînée, Louis XX révèle la face cachée de l'Histoire et pose, sur un ton nouveau, moderne, drôle, la question du Roi.


Thierry-ArdissonL'auteur

 

Thierry Ardisson, connu pour sa capacité certaine à multiplier les polémiques, est considéré comme l'un des présentateur les plus insolents du PAF.

Il commence sa carrière professionnelle dans le milieu de la pub avant de rejoindre celui des médias, où il se fait connaître grâce à Scoop à la une, sur TF1. De productions en présentation d'émissions, Ardisson devient incontournable ; ambitieux, il touche à tout et fonde même le magazine Entrevue, assez racoleur. On lui doit quelques bons concepts comme Paris Dernière puis Tout le monde en parle. Impertinent, à la déontologie parfois douteuse - des histoires de plagiat lui ont collé aux basques - Ardisson "le Royaliste" a réussi à imposer un style et à peser lourdement dans les milieux médiatiques et culturels. Celui qu'on appelle "l'homme en noir" est, depuis septembre 2006, sur Canal+ avec une nouvelle émission, Salut les terriens.

En novembre 2009, il met en ligne en partenariat avec l'Ina un site qui lui est exclusivement dédié, où plus de 7500 vidéos pour quelque 1000 heures de programme sont disponibles. Entretiens cultes, clashs sur ses plateaux, mais aussi retour sur sa carrière dans la pub et sur ses bouquins, Ardisson s'est bâti un "mausolée numérique", selon ses propres termes. (souce Fluctuat)

Commenter cet article