Marie-Anne de Liliane Godat

Publié le par Stef

Marie-Anne de Liliane GodatMarie-Anne, 

Déesse Raison ou victime  .

de Liliane Godat
@Liliane Godat -2011
Collection Les Roses
265 pages

Roman historique, France, AUvergne

 

Résumé


Mais non cette rose n'est pas noire! Elle a simplement traversé en première ligne la Révolution à Clermont-Ferrand. Marie-Anne a été prise dans un engrenage infernal, une tourmente à laquelle elle n'était guère préparée. Mariée à 15 ans, belle et intelligente, elle a été rejetée par la bonne société lorsque son père a été embastillé, aussi a-t-elle adopté les idées progressistes (dirions-nous maintenant) de son mari et tout fait pour le soustraire à l'autorité de son beau-père récemment anobli. Tour à tour sous la protection du Marquis de la Fayette et de Couthon, qui s'avèreront compromettants et dangereux, c'est finalement de Biauzat qui sera son soutien lorsque réfugiée à Paris, elle sera dans la gêne. Son mari, incapable de la protéger vraimant, mourra accidentellement après lui avoir fait renoncer à son héritage sur la mine de pétrole de Péchelbronn devenue enfin rentable... Comme une girouette qui a perdu ses repères, grisée par cette liberté inconnue et les fastes de l'Empire, elle n'en profitera que quelques années avec son jeune fils. Puis abandonnée de tous, y compris de ses propres enfants qu'elle avait pourtant beaucoup (mais peut-être mal) aimés, elle n'aura que ses souvenirs pour meubler ses dernières moments. Mais quels souvenirs!!

Mon avis:Très prochainement . Et je remercie Liliane Godat pour sa gentillesse et la petite dédicace. Vou pouvez retrouver ce livre ainsi que ses autres ouvrage sur son site : http://www.liliane-godat.net/


liliane-godat-2.jpgL'auteur

 

Passionnée de recherches historiques sur l'Auvergne, sa région tant aimée, Liliane Godat s'en échappe par sa série de romans Les Roses. Elle s'nspire de femmes le plus souvent anonymes qui seraient bien étonnées de se retrouver sur la couverture d'un livre, mais qui ont suscité son admiration, son intérêt ou sa curiosité. Comme elle aime les séries, il y a aussi Ces Auvergnats oubliés qui firent la France et préparèrent l'Europe, Poussière d'Europe, ou Les Arbres pour que les hommes ne soient pas oubliés.


Commenter cet article