Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvaise fille de Justine Levy

17 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

mauvaise-fille.jpgMauvaise fille
de Justine Levy

Stock (septembre 2009)
198 pages

Résumé

 " Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. Maman vit en Angèle qui court sur une pelouse interdite. Maman me parle et me sourit quand Angèle lance son regard de défi aux adultes qui la rattrapent et la grondent. Maman est là quand Angèle tombe et se relève aussitôt, les dents serrées, pour ne pas pleurer. Elle est dans le cri qu'elle ne pousse pas, dans sa petite grimace d'enfant crâne qui ne compose pas. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte. "

L'auteur:

Lorsqu'on est la fille de Bernard-Henri Lévy, on est obligatoirement plongée dans le monde de la littérature dès sa plus tendre enfance. Justine Lévy n'y a pas échappé. Après des études de philosophie à Paris, elle travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calmann-Lévy, puis aux éditions Pauvert. Elle passe ensuite au statut d'éditrice dans une grande maison. En 1995, elle s'exprime dans le livre 'Le Rendez-vous' quant aux rapports conflictuels et déstabilisants qu'elle entretient avec sa mère, qui l'ont conduite à développer pendant un temps une addiction aux psychotropes, amphétamines et autres drogues. Fragilisée lorsque son mari, le philosophe Raphaël Enthoven, rencontre Carla Bruni en 2000 et la quitte, elle tombe dans la dépression. Elle n'en émerge que quatre ans plus tard, et exorcise cette expérience douloureuse dans un ouvrage autobiographique intitulé 'Rien de grave', best-seller qui reçoit les éloges du monde littéraire.

Mon avis:

J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre, sélectionné pour le prix Goncourt 2009. Et j'en attendais donc beaucoup. Trop sûrement car je suis passée complètement à côté de cette histoire.

Ce livre est avant tout une auto-fiction: l'héroïne Louise, c'est Justine Levy; la mère malade, Alice dans le livre, c'est Isabelle Doutreluigue, la mère de Justine Levy. Et le père, Bernard , c'est bien sûr Bernard Henry Levy.

 

Louise pense qu'elle est une mauvaise fille, et que sa mère est une mauvaise mère. Sa mère, hospitalisée suite à un cancer, meurt alors qu'Alice est enceinte. Alice pense qu'elle va être une mauvaise mère à son tour avec sa fille Angèle. Voilà en gros ce que raconte  ce livre. Sujet plutôt symbolique mais qui tourne en rond tout au long de ces presque 200 pages.

 

Ce n'est pas le sujet qui m'a déplu, car au fond l'histoire par elle -même est émouvante .
C'est le style de Justine Levy qui m'a gênée, (ou plutôt- et ceci n'est que mon avis, et je ne suis en aucun cas critique littéraire - son absence de style). Les phrases m'ont paru lourdes, artificielles, et le tout dénué d'émotion. Peut être est-ce volontaire de la part de l'auteur et apparemment ceci a marché avec de nombreux lecteurs, mais, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature (ou il y a autant de livres que de lecteurs), et mon avis subjectif de lectrice est que je n'ai pas aimé ce livre.

En résumé, grosse déception

 

Note : 08/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Un roman qui ne me tente pas du tout. Je suis toujours très méfiante avec l'auto-fiction à la française.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un genre que je connais très peu<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce n'est pas un roman qui me tente d'ailleurs l'auteur ne m'inspire pas .... et ta critique ne m'étonne pas beaucoup... ce doit être dur d'être éditée quand on est la fille de ...<br /> <br /> <br />
Répondre