Miserere de Jean Christophe Grangé

Publié le par Stef

miserere.jpgMiserere

de Jean Christophe Grangé   

Albin Michel(2008)
Livre de poche

635 pages

Thriller, France

 

 

Résumé

"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de ch ur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

 

Mon avis

 

Première chronique d'un livre de Jean Christophe Grangé sur mon blog et pourtant c'est un auteur que j'apprécie particulièrement et dont je possède tous les romans (j'en ai fait la présentation de certains que vous pourrez trouver en cherchant l'entrée Grangé dans la rubrique des auteurs).

 

Même si au final,ce n'est à mon goût peut être pas le meilleur livre de l'auteur au niveau de l'intensité, Jean Christophe Grangé  nous livre, comme à son habitude,  un thriller de haut -vol qui se lit extrêmement vite malgré son nombre de pages conséquent (635 dans le version poche)

 

J'ai beaucoup aimé le duo de flics border-line constitué de Kasdan- Volokine;  .Lionel Kasdan est un  commandant à la Brigade criminelle retraité, mastodonte au grand-coeur, cultivé,  mais ours mal-léché et dépressif. Cédric Volokine, est un jeune flic orphelin d'origine russe, a trentaine, beau, intuitif, presque félin, musicien,et toxico et qu'on rencontre du reste lors d'une cure de désintoxication ).  Tout les oppose mais les deux possèdent des failles immenses et sont hantés par leur passé. Leur rencontre est presque une évidence et entre ces deux homme va naître une relation très belle et  presque filiale (A noter que Jean Christophe Grangé est un adepte de ces duos ( on a tous encore en tête celui des Rivières Pourpres )

 

L'intrique est complexe , le suspens constant, les éléments  savamment distillés. Des tortionnaires de la dictature de Pinochet au Chili (cf ce lien très explicite et dont certains éléments sont repris dans ce livre) au expérimentations nazies dans les camps de concentration, des enfants tueurs aux sectes, les thèmes abordés ici font froid dans le dos et donnent lieu souvent à des scènes à la limite du gore (certaines sont très dures). Seul petit bémol, j'ai trouvé que la fin du livre était un peu bâclée .

 

ET la musique ici n'adoucit pas le moeurs. Avec la voix, elle joue un rôle fondamental dans cette histoire. Le meurtre initial est celui d'un chef de choeur et tout semble tourner autour des jeunes garçons aux voix d'anges.

 

Et toujours ce côté très visuel et documenté  caractéristique des romans de cet auteur (Jean Christophe Grangé est également scénariste et a été journaliste grand reporter). Après les rivières pourpres, l'empire des loups et le Concile de Pierre, c'est au tour de ses thrillers Le  vol des cigognes et  le  serment des limbes d'être en cours d'adaptation.

 

Note : 17/20

 

Et pour finir, le Miserere d'Allegri , largement cité dans ce livre 

 

 

 

 

Jean-Christophe-GrangeL'auteur

Jean-Christophe Grangé est né à Paris en 1961. Après des études dse lettres à la Sorbonne aboutissant à une maîtrise sur Gustave Flaubert, il devient rédacteur publicitaire.
En 1989, il se lance dans le journalisme comme grand reporter pour le National Geographic, Paris Match et le Sunday Times.
Il crée par la suite la société L&G pour faire des reportages en free lance. Ces derniers vont l'entraîner aux quatre coins du monde et lui rapporter plusieurs prix : Reuter en 1991, World Press en 1992. Ces enquêtes seront aussi une formidable source d'inspiration pour ces romans.
Son premier roman est publié en 1994. En parallèle de son travail littéraire, il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l'un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux Etats-Unis.

Commenter cet article

JoMart 25/07/2012 20:23

Salut! Je sais pas si tu peux m'aider mais je cherche un extrait dans ce livre et je ne réussit pas à mettre la main dessus. Peut-être aussi que je me trompe avec un autre roman et/ou un autre
personnage. J'ai eu une conversation avec un ami et ça m'a fait pensé à cet extrait. Depuis, je cherche et je cherche mais je ne trouve pas. Alors, est-ce bien dans ce livre que l'enquêteur, en
l’occurrence Kasdan, est hanté par son passé. Entre autre par une expérience faite sur des humains. Durant l'expérience, au bout de quelques jours, les cobayes entraient dans un mutisme et
commençaient à se manger comme s'il cherchaient quelques choses. Ils n'avaient plus sommeil et sont devenus complètement fous... Bon pas joyeux comme extrait mais si tu pouvais au moins me dire si
c'est dans ce livre ça serait déjà un bon début pour moi! Merci d'avance!

BlackWolf 13/08/2011 22:07


Ce n'est pas mon préféré de l'auteur et comment souvent il a complètement raté son final selon moi. Mais sinon il se lit bien.