Moi, ancien détenu, bâtisseur de prisons nouvelles de Pierre Botton

Publié le par Stef

moi, ancien détenuMoi, ancien détenu, bâtisseur de prisons nouvelles .
de Pierre Botton .
Editions Pygmalion (04 avril 2012)
252 pages

Document, France


Résumé


« Le 18 janvier 2010, soit quinze ans après ma libération, je me trouvais place Vendôme au ministère de la Justice devant 70 journalistes et aux côtés du garde des Sceaux de l'époque, laquelle venait de me confier une mission : lutter contre le choc carcéral et la récidive. Un fait et un événement uniques dans les annales de notre République.
Avec le soutien du président de la République, des gardes des Sceaux, des médias, de surveillants, de médecins, de magistrats, d'architectes, des associations, d'icônes comme Robert Badinter, Simone Veil, mais aussi de quinze dirigeants des plus grandes sociétés françaises, de vedettes emblématiques de la musique ou du sport, allais-je pour autant parvenir à faire évoluer les mentalités et les conditions de détention des 65 000 détenus enfermés dans nos prisons ?
C'est cette aventure dure, riche en anecdotes, douloureuse parfois aussi, que je raconte dans cet ouvrage. Je dévoile comment mes convictions, ma passion, la volonté de laver la dette morale que j'ai envers mes trois filles, m'ont permis d'oser me confronter aux « beaux discours de nombre de ces beaux messieurs » qui, derrière leurs titres et leurs voitures de fonction, leurs paroles officielles ou pire leurs silences assourdissants, souhaitaient en vérité, et par-dessus tout, que... rien ne change. Ce parcours personnel, ce combat pour créer des prisons nouvelles – modèle disent les médias – m'ont contraint à fréquenter de nouveau les pouvoirs politique, financier et médiatique ; fallait-il que la cause soit noble et en vaille le coût ! Dès lors, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est pas fortuite, mais bien volontaire. »



Pierre BottonL'auteur


Pierre Botton a déjà publié plusieurs ouvrages, dont chez Flammarion le best-seller Mes chers amis (100 000 exemplaires).

Commenter cet article