Nicolas Sarkozy. Les coulisses d'une défaite : Chronique d'un échec annoncé de Stéphane Grand et Arnaud Leparmentier

Publié le par Stef

nicolas-sarkozy--les-coulisses-d-une-defaite.jpg Sarkozy .Les coulisses d'une défaite : Chronique d'un échec annoncé.
de Stéphane Grand et Arnaud Leparmentier.
L'Archipel ( 9 mai 2012)
288 pages

Actualité , Politique, France

 

Résumé

 

Il aura été le président d'un seul mandat. Pour créer une dynamique et inverser les courbes, il aura pourtant tout essayé et beaucoup promis. Mais la magie de 2007, semble-t-il, avait changé de camp. À cinquante-sept ans, Nicolas Sarkozy quitte l'Élysée : un revers cinglant pour cet « animal politique » habitué à vaincre, mis au tapis par un « président normal »... C'est ce dernier combat, sans doute le plus acharné, que retracent au jour le jour Arnaud Leparmentier et Stéphane Grand, qui ont suivi la campagne du président de réunions en meetings. Pourquoi la stratégie mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy a-t-elle échoué ? Quels avis a-t-il négligés ? Quels signaux n'a-t-il pas su voir ? Aurait-il pu contenir la progression du Front national ? Les confidences et apartés inédits recueillis dans ce livre font vivre la campagne vue des coulisses. Autant d'éclairages et d'analyses riches d'enseignement pour le « troisième tour » des législatives, comme pour l'avenir de la droite.

 

Note: Lecture très vite

A noter que cette chronique d'une réélection manquée , qui inclut les résultats de la présidentielle, a été imprimée le 6 mai 2012 à 21 heures sur les presses de Brodard et Taupin, à la Flèche (Sarthe). Un double exploit technique : simultanément était imprimé François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée , de Corinne Delpuech et Christine Pouget.

 

Les auteurs : Arnaud Leparmentier est journaliste au Monde, attaché à l'Elysée. Stéphane Grand, journaliste au service politique d'Europe 1, a suivi la campagne présidentielle du président candidat.

Publié dans Nouveautés de ma PAL

Commenter cet article