Nouvelles petites leçons d'économie pour ceux qui doutent des promesses qu'on leur fait de Jean-Marc Sylvestre

Publié le par Stef

nouvelles_petites_lecons_d_economie_pour_ceux_qui_doutent_d.jpgNouvelles petites leçons d'économie pour ceux qui doutent des promesses qu'on leur fait

de Jean-Marc Sylvestre

Flammarion (14 septembre 2011)

351 pages

Essai , Economie, France

 

Résumé


Une campagne présidentielle, c'est un festival de publicités mensongères. Chaque candidat y va de sa promesse pour séduire sa « clientèle » ou en appâter une nouvelle. Pour ceux qui doutent de ce qu'on leur raconte, ces Nouvelles Petites Leçons sont là pour y voir clair. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? L'économie ne ment pas. Mais elle a ses contraintes. Ceux qui les ignorent exposent le pays à de sérieux déboires. Voyez la Grèce, le Portugal...
Beaucoup de réformes sont possibles. Encore faut-il qu'elles soient cohérentes. Encore faut-il qu'elles tiennent compte des réalités européennes et mondiales. Avec le talent de pédagogue qu'on lui connaît et son expertise de l'actualité économique, Jean-Marc Sylvestre explique les changements dans lesquels nous sommes pris. Il démonte les utopies dangereuses – la démondialisation, la décroissance, le nationalisme, la xénophobie, la sortie de l'euro. Il donne les clés pour comprendre les enjeux, notamment européens et franco-allemands, devant lesquels se trouvera celui ou celle que les Français éliront.
Ces Nouvelles Petites Leçons sont un outil de décryptage des discours politiques et offrent un « Quiz de la cohérence » des affirmations économiques en période de campagne présidentielle. Grâce à cet ouvrage, les lecteurs pourront faire leur choix en connaissance de cause.


Mon avis:

 Un essai vraiment très bien fait pour tous ceux qui ont envie de comprendre les enjeux politiques et économiques actuels. Politique économique, politique sociale, mondialisation, Europe, voici les quatre grands axes choisis par Jean Marc Sylvestre. Pour finir un rapide aperçu des programmes des différents partis et des questions réponses.

Même si Jean-Marc Sylvestre prône clairement les vertus du libéralisme et de la mondialisation et passe sous silence voire rejette les hypothèses alternatives, ce livre reste une excellente base que je conseille très vivement.

 

jean-marc-Sylvestre.jpgL'auteur


Docteur en sciences économiques, Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010. Aujourd'hui éditorialiste sur i-télé, il est l'auteur de Petites Leçons d'économie à la portée de tous (Buchet-Chastel, 2007), Le Roman vrai de la crise financière (Perrin, 2008) et On nous ment (Fayard, 2011), écrits en collaboration avec Olivier Pastré, du Cercle des économistes.

Commenter cet article