Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OVNIS Enquête sur un secret d'Etats de Egon Kragel et Yves Couprie

14 Juin 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #documents - actualités - biographies - témoignages

ovnisOVNIS, Enquête sur un secret d'Etats 
de Egon Kragel et Yves Couprie 

Le Cherche Midi (février 2010)
347  pages

 

Résumé

 

On les appelle phénomènes aérospatiaux non identifiés, soucoupes volantes, ufos ou plus simplement ovnis... Que savons-nous de ces singulières apparitions lumineuses, de ces étranges vaisseaux qui traversent notre espace aérien ? Hallucinations collectives ? Méprises météorologiques ? Manifestations d'un autre monde ?

Les auteurs de ce document saisissant ont enquêté pendant plus d'un an sur le sujet, de manière journalistique, en toute objectivité. Ils ont rencontré des spécialistes de la question dans le monde entier : pilotes de ligne et de chasse, astrophysiciens, ingénieurs, représentant du ministère de la Défense britannique, astronomes, ufologues, responsables de l'agence spatiale...

Cette Enquête sur un secret d'États se veut avant tout un ouvrage de vulgarisation, accessible et référencé, sur le sujet des ovnis, dans lequel histoires vécues et faits inventoriés côtoient rencontres, réflexions et hypothèses.

Les auteurs apportent, surtout, des révélations. Dans une trentaine de pays, les autorités compétentes (militaires, ministres, services secrets) s'intéressent au phénomène, dans la plus grande discrétion, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'armée de l'air américaine, la CIA, la gendarmerie française, la Défense britannique et la marine russe ont ouvert une partie de leurs archives. Et les rapports, longtemps classés «top secret», ont de quoi surprendre... La conclusion de cette grande enquête exclusive laisse songeur : croire ou non à ces phénomènes ne change rien à leur existence, à leur «réalité».

Les auteurs

Ecrivain et journaliste, Yves Couprie a collaboré à France-Soir, Figaro Magazine, CAPA production et L'Express. Il est l'auteur, entre autres, du Guide de l'Internet (Hachette, 1996), Cabale équatoriale (Hachette, 2000) et Manuel de survie par temps de crise (le cherche midi, 2009).

Egon Kragel est enquêteur indépendant. Il a notamment travaillé pour RFI, Europe 1, la Radio suisse d'Etat et quantité de magazines généralistes. Il a consacré de nombreux articles à la question des ovnis.


Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre de l' Opération Masse Critique de Babelio avec les éditions  le Cherche Midi. En fait, il s'avère que je ne me souviens absolument pas  l'avoir mis dans mes sélections, le sujet ne m'intéressant pas vraiment.

C'est donc un peu à reculons que j'ai abordé cette lecture..

 

L'introduction de cette enquête, et une des principales source de renseignements de celle-ci est la déclassification progressive et relativement récente , par de nombreux pays, des documents officiels "secret défense. Ceci entraîne les questions suivantes :

-Pourquoi vingt-sept Etats industrialisés, parmi lesquels les plus puissants de la planète ( à l'exception notable de la Chine et du Japon), révéleraient-ils s'être intéressés de près  à un phénomène , pendant plus d'un demi-siècle, si celui-ci n'était pas "sérieux"?
-Les armées occidentales auraient-elles conservé les innombrables rapports établis par des pilotes de chasse, des généraux, des amiraux, si ceux-ci étaient fantaisistes?
- Les gouvernements européens et américains auraient-ils accepté de dépenser aussi longtemps l'argent des contribuables pour étudier des phénomènes s'ils n'étaient pas "réels?

- Des organismes aussi importants que le FBI, la CIA, la NSA, le KGB, le CNES, la Royal Aur Force, la Guardia Civile espagnole, leMoD britannique, le ministère norvégien de Affaires Étrangères, l'armée de l'air suisse ou la gendarmerie royale du Canada, auraient-ils consacré du temps et de moyens humains à étudier les ovnis, des années 1940 jusqu'à aujourd'hui, s'il s'agissait d'une farce, d'une légende, d'une illusion d'optique ou d'une hallucination collective?
-Enfin, s'il a fallu trente à cinquante ans pour obtenir l'ouverture de ces dossiers, longtemps classés 'top secret", est-ce parce que les gouvernements ont préféré cacher une vérité à la population?


Dans ce livre,les auteurs vont aborder de nombreux aspects de l'ufologie, exemplifiés de nombreux témoignages  et références
J'avoue que toute la première partie, consacrée à la déclassification et aux différentes rapports "officiels" ne m'a pas particulièrement intéressée et je l'ai lue en diagonale.

Puis les auteurs abordent le point de vue des scientifiques sur l'ufologie (en particulier les cosmonautes , les astronomes et les astrophysiciens) et c'est à partir de là que je mon intérêt a commencé à grandir.

La partie information, désinformation et manipulations a été pour moi sûrement une des plus captivante , car  faisant référence à des évènements dont j'avais entendu parler (en particulier la fameuse fausse autopsie de Roswell diffusée en 1995  la fameuse zone 51 aux USA, ou les enquêtes du colonel Jean Claude Bourret, l'ancien présentateur du JT).

J'ai également beaucoup aimé la partie les ovnis dans l'histoire, où on voit que de nombreux textes anciens relatent des observations d'objets volants Par exemple au chapitre 1 du livre d'Ezechiel, Ancien Testament " Je regardai et voici qu'il vint du septentrion  un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillai comme de l'airain poli, sorti du milieu du feu...// Elles avaient une circonférence une hauteur effrayantes et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.
On y parle bien sûr aussi de ce qui s'est passé à Roswell en juillet 1947, même si ceci n'est pas suffisamment développé à mon goût. 

Puis les auteurs nous font part des différentes vagues , c'est à dire de période où les observations d'ovnis se multiplient et et où l'accroissement de témoignages à l'intérieur d'un territoire déterminé est notable. (Comme par en exemple en 1946 pour la Scandinavie ou 1954 pour la France).

Enfin, ils répertorient les différents types d'OVNIS , ainsi que les phénomènes qui leur seraient liés (comme les crop circles, les Men in Black, les enlèvements supposés et la mutilation du bétail) .

Le dernier chapitre évoque les hypothèses émises par ceux ne croyant pas à l'existence des OVNIS

Et bien sûr en toute fin de livre un lexique , une bibliographie ainsi que de nombreuses sources d'informations


Au delà de son contenu, une des grandes qualités de ce livre est d'être extrêmement bien organisé, avec un index, des parties , des chapitres et sous chapitres avec chacun un titre reprenant l'idée principale ce qui permet d'en faire aisément une lecture ciblée.

Au final un livre très bien construit et une lecture intéressante et documentée
Note 16/20

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
5 ans après votre article :<br /> 1) le phénomène ovni-pan est aujourd'hui avéré, cette réalité est devenue indiscutable, d'après Jean-François Clervoy http://www.nexus.fr/actualite/exologie/jean-francois-clervoy-astronaute-realite-ovnis-n-est-plus-a-debattre/<br /> <br /> 2) On trouve ceci sur le site du CNES-GEIPAN (c'est du sérieux normalement) : http://narcap.org/files/NARCAP_IR-4_2012_French_edition_1_.pdf<br /> <br /> 3) à lire et voir ceci &quot;quand des ballons se transforment en.... soucoupe volantes&quot;, par Jean Kisling et autres informations couvrant une période en France de 1945 à 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=KjtA15KtwJE<br /> <br /> Bien à vous et bonne lecture
Répondre
M
<br /> cela semble sérieux , enfin<br /> <br /> @Véro : en probabilité la vie existe ailleurs, mais peuvent ils venir ??? c'est toute la question du livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Alors après ta lecture, existent-ils ou pas ? ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis toujours sceptique, même si je me dis que si la vie existe sur terre , pourquoi n'ya aurait-il pas des vies extra-terrestres, et pourquoi pas plus évoluées que nous.... Je crois en cette<br /> possibilité (je ne ferme pas la porte donc) mais je n'ai aucune certitude..même après la lecture de ce livre<br /> <br /> <br /> <br />