Pangée de Alexandre Grondeau

Publié le par Stef

pangéePangée .
de Alexandre Grondeau .
La Lune sur le Toit Editions (1 mars 2012)
352 pages
Roman, France

Résumé (service de presse)

Pangée, trente ans, n'aime pas la religion. Il moque les croyants, leur foi, leurs rituels, et déteste plus que tout les Églises et leurs clergés. Il décède et se retrouve, à sa grande surprise, admis au Paradis, où il débute une série d'incroyables découvertes. Imaginez plutôt un jardin d'Eden que l'on a oublié d'entretenir depuis 2000 ans, des anges qui s'enivrent pour oublier leur asexualité, une absence totale d'autres élus avec qui partager l'éternité, l'incroyable réalité de l'enfer et un Créateur qui ne veut plus s'occuper de l'humanité. Le jeune homme refuse son sort quand il apprend qu'il est le premier à être admis depuis plus de deux mille ans et qu'il n'y a Ici-Haut ni femmes, ni compagnons, personne à qui confier ses espoirs de vie éternelle. Allant de surprise en surprise, il entame une longue quête et réalise qu'il ne pourra compter que sur lui-même, que Dieu existe ou non.

Note de l'éditeur

Les romans sur Dieu sont rares, surtout quand ils l'évoquent avec humour, férocité et subtilité. A l'heure où la liberté d'expression française fait face aux menaces grandissantes d'intégrismes religieux de tous bords, Pangée s'attaque à la question de Dieu sans ménagement, en déroulant une intrigue convaincante dans un univers rempli de références aux grands textes religieux (le Zohar, le Talmud, la Torah, le Coran, le Nouveau Testament, le Gilgamesh...). Pangée est une fable philosophique, un roman initiatique, qui interroge autant la foi que l'athéisme. Il place le lecteur face aux paradoxes des certitudes de l'humanité affrontant la peur de la mort et de l'après, tout cela avec ironie et dans une série de situations surréalistes, tragicomiques et décalées.

alexandre-grondeau-copie-1.jpgL'auteur

Maître de Conférences, géographe à l'Université Aix-Marseille, globe-trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge. Inspiré par Georges Orwell, Louis-Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov ou encore Jim Harrison, il est passionné par les mouvements underground et par la contre-culture. Depuis plus de 10 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et DJ. Il présente aujourd'hui son premier roman, Pangée, qui interroge son athéisme forcené à la lumière des grands textes saints.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article