Papillon et papier de soie de Edwige Planchin et Anne Cresci

Publié le par Stef

papillon-et-papier-de-soie.jpgPapillon et papier de soie .
de Edwige Planchin (auteure) et Anne Cresci (illustratrice)
Editions Pour penser à l'endroit (octobre 2011)
36 pages
Album enfant , 3 ans et +




Une douce rêverie pour parler de la maladie aux plus petits.
Une jolie présentation pour cet album absolument remarquable et qui est un gros Coup de Coeur.

Les textes sont sensibles et poétiques, et les dessins d'une grande finesse.

Cet album aborde le thème délicat de la mucoviscidose à travers un petit papillon humanisé qui , à sa naissance à reçu de son papa et de sa maman "deux ailes au même pli qui causent beaucoup d'ennui" "C'est la faute de personne, on aime alors on donne, sans savoir que la cadeau a un petit bobo". Au fil des pages, nous suivons le petit personnage dans différents aspects de sa vie, " Semblable aux autres en apparence, je vis avec cette différence. Mes copains se posent des questions, inlassablement je  réponds, " Je dois JUSTE faite plus attention"

 

Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Association Mucoviscidose Innovation et l'intégralité des droits d'auteurs est reversée pour la recherche contre cette maladie

 

papillon-et-papier-de-soie-2soie.jpg

papillon-papier-de-soie-4JPG.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reprends ci dessous certains éléments du dossier de presse


Anne et Edwige ont une histoire.
Elles voulaient la dire et que les enfants puissent la lire.
Elles ont écrit et dessiné un livre pour parler des ailes froissées de papillons pourtant heureux,et de bien grands mots pour les maux : génétique, culpabilité… Une douce rêverie pour parler de la maladie aux plus petits.
Elles ont frappé à la porte de l’association Mucoviscidose Innovation qui oeuvre à la recherche de solutions thérapeutiques à la mucoviscidose. Ensemble, ils sont allés voir les éditions Pour penser à l’endroit qui éditent des livres à penser, des livres à jouer, des livres à grandir. Et ils ont fabriqué Papillon et papier de soie.
Papillon et papier de soie est un album jeunesse sur le thème de la mucoviscidose. Ce livre s’adresse d’abord aux enfants avec un but pédagogique sur la compréhension de la maladie et la façon de l’appréhender dans la vie de tous les jours. Il donne des mots aux enfants concernés pour les aider à parler de la maladie, des mots pour y faire face, des mots pour faciliter le dialogue au sein de la famille, à l’école et dans les temps de loisirs.
Suivre Le Papillon nous amène aussi à découvrir les conséquences de cette terrible maladie sur la vie des enfants atteints et sur celle de leur entourage proche.
Suivre Le Papillon, c’est rendre cette vie difficile un peu plus légère…
Publié en français, il a été traduit en quatre langues. Il est diffusé en librairie et sur Internet.

 

papillon-papier-de-soie-3.JPG

 

L’auteure, Edwige Planchin :
Qu’il s’agisse de littérature adulte ou jeunesse, ses ouvrages se caractérisent par des thèmes impertinents : un Noël écologique et décroissant, la maladie et le décès d’un bébé, l’abanDON d’enfant... Son écriture pour adultes est intime et délicate. Son écriture pour enfants est sensible et toute en évocation.
Son blog

L’illustratrice, Anne Cresci :
Anne Cresci vit à Lyon où elle donne libre court à ses envies dans un atelier ouvert au public. Elle y expose ses créations, confectionne des bijoux illustrés... Anne aime autant dessiner pour les enfants que pour les ados et les adultes. Elle illustre toujours avec le souci de la couleur et de l’ambiance, souvent saupoudrée de motifs. Elle adore agrémenter ses œuvres de petits détails pour que le regard se perde un peu.

Son  blog

Pour en savoir plus à propos de ce projet, voici le site  consacré à cet album : www.papillon-et-papier-de-soie.org


Commenter cet article