Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit dictionnaire des mots retrouvés d'Anonyme(s)

8 Janvier 2011 , Rédigé par Stef Publié dans #Recueils de poèmes -dictionnaires - etc

petit-dictionnaire-des-mots-retrouves.jpg Petit dictionnaire des mots retrouvés 

d'Anonyme(s)  

JBZ&Cie (novembre 2010) 
112 pages 

préfacé par Philippe Delerm

Résumé

Ce dictionnaire, paru pour la première fois en 1938 dans la très sérieuse NRF, a été écrit par des anonymes, peut-être collaborateurs de la revue, en tout cas précurseurs du Collège de Pataphysique. Présenté avec un sérieux que n'aurait renié ni Furetière ni Littré, il met un point définitif à toutes nos interrogations lexicales et sémantiques. L'évidence et l'élégance des définitions nous amènent donc à porter un toast à Stanislas Il'hirky, patriote polonais mort d'un coup de trop et à Philippe Delerm qui a su remettre ce dictionnaire dans sa perspective historique (Xérès).


Mon avis

Plutôt que faire de longues phrases, je vais vous donner quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans ce petit dictionnaire paru en 1938, et qui en a fait rire plu d'un sous le manteau à l'époque.

 

Aspirine : s.f. Épouse d’un aspirant de marine. Généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d’aspirine.
Bordel : s.m. Petit berceau à roulettes en usage dans le Bordelais (d’où son nom). Elle mit sa fille au bordel.
Cucu : s.m. Petit singe de Tasmanie, à queue prenante et s’apprivoisant facilement. Le cucu se nourrit de pralines.
Escopette :s.f Petit bruit inconvenant (fam.).
Fornication s.f Opération chimico-mécanique consistant à assouplir des barres de fer en les trempant dans des cuves portées à ébullition . M Landru a pu, par une méthode nouvelle réaliser le chiffre assez coquet de vingt fornications à l'heure (Les progrés de la métallurgie.Science et vie)
Hara-kiri: s.m Fol accès de gaîté.
Musette : s.f. Petit nom familier de l'intimité féminine. Elle cachait souvent, par espièglerie, un sucre d'orge dans sa musette (Brantôme, Vie des dames galantes)
Paupiette : Expression familière désignant une jeune ouvrière dénuée de ressources. Chantée par François Coppée : 'La petite paupiette au regard tendre et doux/Vit d’eau claire et d’amour, de frites à deux sous.'
Patron-minette : s.m. Terme de marine. Abus de pouvoir .
Poche s.f Fruit obtenu par l'hybridation du pêcher et du pommier

 

Un petit dictionnaire drôle , décalé pour tous ceux qui aiment s'amuser avec la langue française.

 

A noter que les ouvrages de cette collection proposée par JBZ & Cie ont la particularité de ne pas être massicotés. Objet coupant donc indispensable à la bonne lecture de ce livre.
Je remercie JBZ & Cie (Hugo & Cie ) de leur confiance renouvelée

 

Du même éditeur , et dans un registre similaire n je conseille un autre petit livre qui l'avait enchanté : Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires de Thierry  Maugenest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> plein de petits mots truculents qui en expliqueraient bien d'autres alors (?)<br /> <br /> <br />
Répondre