Petits ruisseaux de Cathy Itak et Vincent Mathy

Publié le par Stef

petit-ruisseaux.jpgPetits ruisseaux

de Cathy Itak (auteur) et Vincent Mathy (illustrateur)

Editions Sarbacane (1er juin 2011)

40 pages

Album enfants, 3ans et +

 

 

Résumé


Dans sa prairie, un petit ruisseau hésite, s’élance et se retient. Il ne voudrait pas quitter son lit… et l’enfant de cette histoire, non plus.
 Il fait si noir dans le couloir ! Le petit ruisseau grandit, grossit, rêve d’éclabousser partout et d’inonder la prairie – tandis que l’enfant sent son envie devenir de plus en plus pressante. Finalement, le petit ruisseau ne se retiendra pas.
Et l’enfant non plus !


Mon avis

 

Destiné aux enfants de plus de 3 ans, ce livre qui peut intéresser les plus petits car les dessins sont extrêmements colorés.

petits ruisseau 2

 

Pour les plus grands, l'histoire est sympa car elle met en scène un petit garçon qui dort et rêve à un petit ruisseau qui voudrait sortir de son lit et grandir, jusqu'à inonder une prairie alors que l'envie de faire pipi du petit garçon devient pressante, et il finit par mouiller ses draps.

Un texte court et simple mais très "parlant"

Une nouveauté des Editions Sarbacane

 

cathy-Ytak.jpgL'auteur


Cathy Ytak est née en 1962 près de Paris. Traductrice du catalan et auteure reconnue,elle a écrit des romans pour ados et adultes comme Les murs bleus, trois fois primé, ou 50 minutes avec toi, coll. d’une seule voix (Actes Sud junior, 2010), des albums jeunesse comme Octavi vend sa voiture (La cabane sur,le chien, 2004) ou Les aventures du livre de éographie (Syros, 2010), et des livres pratiques (Pain maison, Marabout). Elle vit entre le Haut-Doubs et la région parisienne.

 

 

vincent-mathy.jpgL'illustrateur

 

Né en 1971 à Liège, Vincent Mathy a étudié la BD à l'institut Saint-Luc de Bruxelles. Il est le co-auteur de Ludo, bande dessinée pour enfants chez Dupuis (8 tomes). Parmi ses quelque 30 albums illustrés : Mon beau sapin, et Frère Jacques, coll. « Ma boîte à musique » (Père Castor), La princesse au petit pois (Tourbillon), La plus grande bataille de polochons du monde (Gallimard). Il expose son travail avec les meilleurs (Alain Lachartre et les illustrateurs, l’architecture et la BD). Il vit à Trembleur, près de Liège.

Commenter cet article