Poèmes pour sautijouer d'Alain Boudet et Huguette Cormier

Publié le par Stef

Poemes-pour-sautijouter.JPGPoèmes pour sautijouer

d'Alain Boudet et Huguette Cormier

Editions Les Carnets du Dessert de Lune

Collection Lalunestlà (2010)
56 pages

Poésie, comptines, enfants, France

 

Résumé


Poème pour cuisiner les souris

Ma sou-sou
ma gentille souris

Montre-moi
Montre-moi z’ici

Ton jo-jo
ton joli mari

Que je l’ai
Que je l’aime aussi !

J’en ferai
un sourirôti
Tout cru-cru
Tout cuit-cuit
Tout bouillu-boulli !

 

Mon avis


Un petit recueil de textes courts entre poèmes et comptines, où Alain Boudet  s'amuse avec les syllabes et les sonorités pour le plaisir des petits et des plus grands. Très agréable à lire à haute voix aux plus jeunes, ce livre peut être un exercice d'imagination et d'association de mots pour les enfants plus âgés.
" Si vous êtes gentisages

vous animages

Si vous êtes gentisots

Vous aurez des animaux"


Chaque double page est illustrée par Hugette Cormier et le petit format de ce livre permet de l'emporter partout.

Merci aux Editions Les Carnets du Dessert de le Lune pour cet envoi

 

Les auteurs

- Alain Boudet est né en 1950 au Mans (Sarthe). Marié, père de trois filles, il vit à Louplande, à la campagne. Il aime le silence du bleu et du vert, le vent du bord de mer, le feu qui crépite, le ruisseau qui coule. Pour lui, ce sont des voix. Il aime le silence, qui permet de tout écouter. Les petites voix intérieures, aussi. Il a fondé le Festival des Printemps Poétiques de La Suze et les éditions Donner à Voir. Il est documentaliste dans un collège de La Sarthe et coordonnateur académique en « poésie, lecture, écriture » dans l'académie de Nantes. Il travaille avec des musiciens pour la mise en musique de ses textes et a écrit des œuvres avec le compositeur Étienne Daniel pour chœurs d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Parmi elles, l'Arbre-Chanson est devenue un classique des chorales. Il anime un site de poésie contemporaine : La Toile de L’Un http://boudully.perso.cegetel.net/index.htm

- Huguette Cormier est peintre autodidacte. Elle est originaire de La Sarthe et profite désormais de la retraite pour exercer pleinement son art. Avant la peinture, c’est le dessin qui l’a amenée à illustrer plusieurs recueils de poèmes : « Poèmes pour ma dent creuse » de Joël Sadeler, « Lune mon amie », « Poèmes pour sautijouer » d’Alain Boudet, tous les deux membres de l’association « Donner à voir ». Ses petits dessins font écho à une poésie ludique, empreinte de tendresse et d’humour complice. Ses « Échos graphiques » accompagnent « Jeune fille au sourcil de coriandre » (décembre 2004) et « Proximité de l’oiseau » (décembre 2009) de Jean-François Franchet, recueils édités par « Donner à voir ».

Commenter cet article