Room de Emma Donoghue

Publié le par Stef

The-room.jpgRoom  .

de Emma Donoghue  .

Stock (24 aout 2011)

401 pages

(Room, 2010)

Roman, Irlande


Résumé

 

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

 

Mon avis


Je ne vais pas revenir sur le résumé, celui de l'éditeur étant très bien fait. Ce livre a  été listé et récompensé par de nombreux prix littéraires et est déjà publié ou en cours de traduction dans de nombreux pays. Dès les premières pages, j'ai été littéralement absorbée par cette histoire, inspirée de faits réels.

Le narrateur et "héros " de ce livre est Jack,  un petit garçon de 5 ans,  et l'auteur adopte les mots et la manière de penser d'un enfant de cet âge. Ainsi l'animisme est particulièrement bien rendu  . Il faut dire que hormis sa maman, les seuls amis de cet enfant sont les rares objets meublant les quelques mètres carré de de cette Chambre : Madame Télé, Madame Plante, Monsieur Lit...C'est à cette Chambre que se résume la vie de ce petit Jack,et c'est le seul environnement qu'il connaisse, y étant né , suite à l'enlèvement et la séquestration de sa maman, Na , sept ans plus tôt. Le seul être humain qu'il lui arrive de croiser  est  Grand Méchant Nick , son père biologique et ravisseur de Na, qui continue à la violenter régulièrement.

Puis , un jour, c'est la liberté retrouvée : grâce à l'héroïsme du petit Nick, lui et Na arrivent à s'enfuir. Mais ce nouveau monde est complètement inconnu pour ce petit garçon qui a perdu ses repères et pour qui tout est un "truc bizarre"...


 Je trouve que la dissonance entre la tragédie évoquée et les mots d'enfants employés est un des grande force de ce livre.Les émotions sont multiples et souvent brutes  et Emma Donoghue, par l'intermédiaire de l'excellente traduction de Virginie Buhl, nous les renvoie . Et je les ai prises en plein coeur.

 

Coup de coeur de cette rentrée d'automne 2011 et je pense qu'on devrait beaucoup entendre parler de ce livre dans les prochains mois

 

Et pour finir le trailer VO

 

 

 

Un grand merci à Libfly en partenariat avec les Editions Stock et la librairie Furet du Nord

Rentrée-littéraire-icono

 

 

emma-donoghue.jpgL'auteur

 

Emma Donoghue est une historienne, romancière et dramatruge irlandaise qui vit maintenant au Canada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 18/09/2011 10:26


je le note, ce livre m'attire !