Saga de Tonino Benacquista

Publié le par Stef

saga.jpgSaga
de Tonino Benacquista
Folio (1999)
Gallimard (1997)
439 pages
Roman, France

Résumé

Quatre personnages au destin singulier : Louis, qui a vendu son imagination à Cinecittà pendant des années en qualité de scénariste ; Jérôme, qui s'est fait voler l'idée originale d'un film par les studios de Hollywood ; Mathilde, auteur de romans sentimentaux aujourd'hui démodés ; Marco, un type prêt à tout pour réussir une brillante carrière de scénariste. Un défi imposé par un producteur de télévision un brin idéaliste : écrire quatre-vingt-deux heures de fiction destinées à satisfaire les quotas de "création française" imposés par le CSA. À l'horizon, un succès fracassant... même si la saga commence par être diffusée à quatre heures du matin ! L'un des meilleurs romans du drolatique Tonino Benacquista sur le thème du sitcom et de l'addiction télévisuelle.


Mon avis : pas encore lu


tonino BenacquistaL'auteur

Après avoir exercé divers métiers qui ont servi de cadre à ses premiers romans, Tonino Benacquista construit une œuvre dont la notoriété croît sans cesse. Après les intrigues policières de La maldonne des sleepings et de La commedia des ratés, il écrit Saga qui reçoit le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998, et Quelqu’un d’autre, Grand Prix RTL-Lire en 2002.

Scénariste pour la bande dessinée (L’outremangeur, La boîte noire, illustrés par Jacques Ferrandez), il écrit aussi pour le cinéma : il est coscénariste avec Jacques Audiard le scénario de Sur mes lèvres, et de De battre mon cœur s’est arrêté, qui leur valent un César en 2002 et 2006.

Commenter cet article