Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho

Publié le par Stef

sur-le-bord-de-la-riviere-Piedra.jpgSur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
de Paulo Coelho
J'ai lu (1997)
Anne Carrière,( 1995)

249 pages
(Na margem do rio Piedra eu sentei e chorei, 1994)

Roman philosophique, Brésil

 

Résumé

Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard.

Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments.
Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs.

Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Pour y parvenir, il leur faudra surmonter bien des obstacles : la peur de se donner, le sentiment de la faute, les préjugés.
Pilar et son compagnon décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées, pour découvrir leur propre vérité.

S'il relate avec poésie, et des dialogues très modernes, une rencontre amoureuse, Paulo Coelho nous plonge aussi dans les mystères de la divinité.
Car, rappelle-t-il, "l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour". Un livre émouvant, limpide, qui délivre des messages de vie.

Mon avis : lu à sa sortie

L'auteur


Avant d'être auteur de best-sellers, Paulo Coelho a été dramaturge, metteur en scène et compositeur populaire pour deux stars de pop-music brésiliennes, Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et scénariste pour la télévision. Ses ouvrages - 'L' Alchimiste', 'La Cinquième Montagne', 'Onze minutes'. .. - occupent les meilleures places des ventes dans les listes internationales. Son secret ? Ce n'est pas tant une écriture exceptionnelle qu'un véritable don et un talent immense pour évoquer de manière évidente, sans considération religieuse, l'Homme, le monde et les rapports qui les unissent. Proche de ses lecteurs par les thèmes qu'il aborde, il leur parle, il les aide et les touche au point qu'en 1999, d'après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde. Son oeuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue une spiritualité complexe dans les termes simples et des formes diverses. Aujourd' hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s'est vu récemment décerner une place à l'Académie des lettres - l'équivalent de notre Académie française. Il a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s'investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l'Unesco. En 2006 il écrit 'Comme le fleuve qui coule', recueil de textes qu'il a publié dans différents journaux entre 1998 et 2005, avant de nous entraîner dans l'univers mystérieux de 'La Sorcière de Portobello' en 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article