Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uglies de Scott Westerfeld

30 Mars 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Jeunesse (chroniques)

 ugliesUglies  
de Scott Westerfeld
  
Pocket Jeunesse (avril 2008)  
432 pages  


Résumé:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.

Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection.

 

  Mon avis:


J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et me suis posée la question de l'abandonner ou pas

Comme j'avais lu de très bons avis et vu que ce livre avait reçu des prix tels que le Grand prix de l'Imaginaire jeunesse 2008, je me suis donc forcée et c'est  à partir du milieu que j'ai commencé à trouver un intérêt et  même à apprécier cette lecture.

L'écriture employée est simple. Ce qui est un peu normal étant donné que c'est un ouvrage jeunesse. Donc inutile de chercher de la grande littérature ou des effets de styles.

Mais la raison principale pour laquelle je suis allée au bout de cette lecture, est que le début de l'histoire , bien que ne ma plaisant pas, m'a dérangé :
Et si tout le livre était comme ça, avec ce diktat de la beauté formatée à laquelle il faut absolument  accéder et qui est la seule à avoir une réelle reconnaissance dans cette société du futur.?
 C'est un livre jeunesse (à partir de 12 ans), n'est ce pas dangereux de laisser de laisser nos enfants (nos filles surtout) avec des livres véhiculant de telles idéologies ( on connaît tous l'impact que peuvent avoir les magazines et autres médias sur l'image corporelle des ados )

J'ai donc été rassurée par la deuxième moitié de l'histoire, qui n'est pas aussi simpliste que ce que son début pouvait laisser présager.

 

A lire jusqu'au bout...ou pas

Et si à 12 ans ma fille veut lire  ce livre, je validerai avec elle ce qu'elle en a retenu

 

Note 12/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour, j'ai lu ce tome ainsi que tout les autres ^^! et je suis assez d'accord avec vous en ce qui concerne le début de l'histoire! mais par la suite on en redemande car les autres tomes sont<br /> absolument super!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Terminé! J'ai adoré. C'est justement tout le contraire de ce que tu craignais au début du livre. Pourtant je n'ai jamais eu cette impression. C'est plus les beaux écervelés et formatés d'un côté et<br /> les "normaux" de l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps... mais il ne me tente pas trop pour le moment donc j'attends avant de le lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de le commencer. J'ai lu une cinquantaine de pages seulement mais j'accroche bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce n'est pas une apologie de la beauté, justement il me semble que l'auteur montre bien que c'est n'importe quoi avec ses résistants ... remarque je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai déjà<br /> feuilleté ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> au final oui et heureusement sinon j'aurai crié au scandale ;-)<br /> <br /> <br /> Mais je t'avoue que dans le 1er bon quart (voire tiers) du livre, que j'ai trouvé chiant, c'est un peu ce que j'ai pensé : le moches d'un coté et les beaux de l'autre et il faut absolument être<br /> beau. Et vu que l'histoire me lassait, j'ai failli m'arreter là. Mais heureusement, j'ai persévéré<br /> <br /> <br /> <br />