Un créole en métropole de Lou Lubie

Publié le par Stef

un-creole-en-metropole.jpgUn créole en métropole.

de Lou Lubie .
Océans Editions (15 décembre 2011)
204 pages
Humour


Résumé

Vous ne supportez pas qu'on cuise le riz comme des pâtes ?
On vous demande souvent si, chez vous, il y a des singes en liberté dans les rues ?
Noël l'hiver, ça vous fait bizarre ?

A vous qui avez traversé l'océan, ou qui allez le faire, découvrez 100 anecdotes drôles ou attendrissantes que vit tout créole fraîchement débarqué en métropole.

L'indispensable absolu pour tous les réunionnais qui ont sauté la mer,un cadeau plein d’humour pour le plein de bonne humeur!
Lou Lubie croque avec précision des situations très réalistes, relève les détails pimentés de la vie quotidienne. Son petit avatar en robe jaune s’étonne des différences de langage, découvre des objets inconnus jusqu’alors, se révolte contre les préjugés et les clichés, mais découvre aussi de nouveaux petits plaisirs simples...

 

Mon avis

Encore une très belle découverte aux Editions Océans , que je remercie, avec cet album pour adultes plein d'humour qui met en scène un petit personnage créole, qu'on reconnaît à sa petite robe orange, et qui vient d'arriver en métropole. Lou Lubie croque les détails  de la vie quotidienne avec humour et précision, et nous fait partager les situations souvent comiques dues aux différences de langage.Ce petit personnage va aussi s'émerveiller de choses toutes simples que les zoreils ne voient plus (par exemple Noël qui ressemble "aux films et aux pubs).  On se rendra également  compte  des nombreux préjugés et clichés que les français de métropole ont envers les français des dom-tom.
Bref un album plein d'humour et de bon sens!!


u-creole-en-metropole-1.jpg

u--creole-en-metropole-2.jpg

 


un-c-reole-en-metropole-3.JPG

lou-lubie.jpgL'auteure


Agée de dix-neuf ans, Lou Lubie est originaire de l'île de la Réunion.
Envolée pour la métropole pour ses études en Game Design - la conception de jeux vidéo -, elle consacre son temps libre à de nombreuses autres activités créatives.
Elle navigue ainsi dans le monde des images, où elle réalise des illustrations et des bandes dessinées. Elle est la conceptrice du forum dessiné, un concept unique sur Internet où les participants communiquent et interagissent avec des images. Mais elle plonge aussi dans l'univers des mots, où elle écrit des scénarios de bandes dessinées et ses premiers romans, la série des Hallucinogène.

Publié dans Humour

Commenter cet article

Lystig 19/02/2012 22:03

ça m'a l'air très drôle !!!