Un homme de Philip Roth

Publié le par Stef

un-homme.gifUn homme
de Philip Roth

Folio (2009)
Gallimard (2007)
192 pages
(Everyman,2006)
Roman, Etats-Unis


Résumé

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles.
D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.
Ce roman puissant – le vingt-septième de Roth – prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.

Mon avis : pas encore lu

Phlip-Roth.jpgL'auteur

Auteur d'une oeuvre considérable en partie autobiographique, Philip Roth mélange les genres et passe sans retenue de la fiction à la confession. Révélé avec fracas au grand public en 1969, avec son roman 'Portnoy et son complexe', cette satire sur la sexualité et la bourgeoisie juive fait scandale auprès de cette communauté, dont il est lui-même issu. Si la critique l'oublie quelque peu pendant plusieurs années, il revient en force en 1995 grâce au roman 'Le Théâtre de Sabbath' qui reçoit un accueil très enthousiaste. C'est avec le cycle de New Wark - sa ville natale devenue le décor de ses romans - qu'il réalise ses oeuvres les plus personnelles : 'Pastorale américaine', 'J' ai épousé un communiste' ou encore 'La Tache' mettent en scène son double littéraire, Nathan Zuckerman, et interrogent la notion de rêve américain pour mieux la démystifier. Lecteur de Flaubert et de Henry James, Roth est lui aussi adepte d'une écriture directe et volontiers provocatrice, mais l'écrivain sait également s'immerger dans l'univers intime et fragile de l'être humain. Avec 'Un homme', l'auteur évoque par exemple la maladie, la mort et le sentiment de désagrégation du corps. Auteur à l'oeuvre hétéroclite, tantôt inspiré par l'univers absurde de Kafka, tantôt par l'engagement et la liberté de son ami Saul Bellow, Philip Roth s'inscrit comme un écrivain majeur de sa génération.

Commenter cet article