Un secret de famille de Jean Castarède

Publié le par Stef

un-scret-de-famille.jpgUn secret de famille .
de Jean Castarède .

Editions France Empire (15 mars 2012)
208 pages

Roman historique




Résumé

À la fin des années 1930, qualifiées « d’années folles », la France et la Gascogne, petite patrie du narrateur de ce roman, n’avaient pas pris conscience qu’elles dansaient sur un volcan, à la veille d’un des plus grands bouleversements de l’histoire de notre pays. Après l’entrée en guerre avec l’Allemagne que l’on appela, au nom de cette même légèreté, la « drôle de guerre », avant qu’elle ne devienne tragique, avec la signature de l’armistice de Pétain, les évènements empirèrent : occupation, privations, humiliations, tensions entre collaborationnistes et premiers résistants ; quatre ans de souffrances décrites par le narrateur, dont le père se sacrifie, ainsi que sa famille, pour rejoindre en Russie une escadrille d’aviation du régiment français « Normandie-Niemen ». Cinquante ans après, l’arrivée inopinée, dans cette famille gasconne, d’une jeune russe séduisante, rescapée de la perestroïka, va ressusciter un passé, sur fond de transformation géopolitique, avec les tendres évocations d’« une douce France » qui ne sera plus jamais comme avant. En contrepoint de cette histoire, le narrateur s’interroge, inconsciemment, pour savoir quel engagement il aurait pris lui-même, s’il avait été plus âgé, pendant cette période.



Mon avis

Merci tout d'abord à Eric Poupet et aux Editions France Empire pour l'envoi de ce livre.


Ce roman nous entraîne dans belle région de Gascogne. Le narrateur nous fait revivre ses souvenirs d'enfance dans le domaine viticole (d'armagnac )de ses parents,  . On est à la fin de ce que la postérité retiendra sous le nom des "Années Folles" . Mais petit à petit apparaissent les prémices de  la Seconde guerre mondiale. La vie de cette petite famille va basculer . Beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire.

Ce livre est assez intéressant dans sa façon de traiter le contexte historique (l'auteur revient entre autres sur certains évènements de la seconde guerre mondiale ),et il montre bien les bouleversements que cette guerre va entraîner dans la vie quotidienne de cette famille qui va être séparée, le père, féru d'aviation, se dévouant pour pour rejoindre en Russie une escadrille d’aviation du régiment français.

Par contre, j'ai l'impression d'être passée à coté de l'intrigue. Car il y a bien un "secret de famille" comme l'indique le titre. Secret que je n'ai découvert qu'à la fin, et qui m'est apparu comme un cheveu sur la soupe (dit autrement, une façon de justifier le titre). J'aurais aimé déceler des éléments à ce sujet plus tôt dans le livre (manque de vigilance de ma part probablement)

Avis donc mitigé


L'auteur

Jean Castarède est romancier, historien, essayiste, économiste et éditeur. Il partage sa vie entre Paris où il anime plusieurs associations culturelles et sa propriété de Gascogne. Il a publié une trentaine d'ouvrages.

Il évoque ici, sous forme de roman, ses souvenirs de jeunesse et de la guerre de 39-45, qu'il a vécus dans sa Gascogne natale . Il s'agit de son deuxième roman

Commenter cet article

Lystig 06/05/2012 08:30

quand je vais en vacances dans un petit coin (de France ou de Suisse...), je rapporte toujours un livre du coin : un roman, un polar qui se passe dans le coin et/ou écrit par un écrivain (connu ou
inconnu) né dans la région.
je viens de rapporter deux livres qui se passent en languedoc roussillon (enfin, le second, c'est plutôt dans le tarn)

Pascal marmet 14/04/2012 23:36

un roman que j'aurai plaisir à chroniquer à la radio
Agora
le 16.04.2012
à 17h40
dans le livre de la semaine!!!!