Une belle journée de Fabienne Roulié (Texte) et Dankerleroux (Illustration)

Publié le par Stef

une_belle_journee.jpgUne belle journée   .
Texte :  Fabienne Roulié   .
Illustrations : Dankerleroux
Editions Chocolat Jeunesse ( 07 Avril 2011)
34 pages
Album, enfant,
à partir de 4 ans

Résumé

Petit personnage naïf sorti d’on ne sait où, Martin arpente la campagne, par une belle journée ensoleillée, flanqué de deux acolytes silencieux, un papillon mal réveillé et un… une… on ne saurait dire ce que c’est vraiment. Leur chemin va croiser tour à tour celui de voisins malheureux, chacun en proie à un souci évident… Candide et enthousiaste, Martin leur vient en aide, mais ne déploie pour ce faire que des solutions absurdes, drôles, stupides et improbables.
Si l’absurde prête à sourire, il est aussi touchant et poétique : L’inattendu est séduisant, il charme et interroge, comme les idées improbables de cet étonnant personnage. Fabienne Roulié déroule avec fraîcheur cette journée d’été par une narration très simple, presque épurée, quand Dankerleroux nous envoûte en installant ces rencontres loufoques dans une nature foisonnante et magique, presque irréelle, écrin merveilleux de cette belle, très belle journée.

Mon avis  :

Voici un album jeunesse qui doit sortir en librairie le 07 avril et qui devrait ravir nos petits garnements. L'histoire est marrante comme tout et met en scène Martin,un petit personnage facétieux et toujours prêt à apporter son aide aux autres.. quoique...

une_belle_journee_Page_1.jpg

Les illustrations sont gaies , colorées et généreuses.

une_belle_journee_Page_2.jpg
Un album lumineux que je vais m'empresser de lire à ma fille..
Un grand merci aux Editions Chocolat au catalogue vraiment sympathique


Les auteurs
fabienne-ROULIE.jpgFabienne Roulié :

Grande lectrice et surtout maman, Fabienne Roulié a travaillé en tant que rédactrice pour la presse et la communication. Son premier livre, "Les secrets de Pétronille", paru en 2008 aux éditions Chocolat ! remporte une adhésion immédiate auprès du public et des libraires : déjà réimprimé deux fois en moins d'un an, il paraîtra prochainement en Italien, en espagnol et en catalan. Un auteur à suivre !



DANKERLEROUX.jpgDankerleroux :
Dankerleroux aime par dessus tout la couleur et les paysages, l’espace et le merveilleux. On a pu admirer son univers réjouissant, toujours proche de l’enfance, dans une quinzaine d’ouvrages comme Les musiciens de Brême (Nathan 2006), Et crac ! (Milan 2009), Les questions des tout-petits avec Marie Aubinais (Bayard 2010) ou l’excellent Abécédaire à croquer avec Agnès de Lestrade (Milan 2009).

Commenter cet article