Une gourmandise de Muriel Barbery

Publié le par Stef

une-gourmandise.jpgUne gourmandise ,
de Muriel Barbery,
Folio( 2008)
166 pages
1ere parution Gallimard 2000
Roman , France

Résumé

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Mon avis : pas encore lu

muriel barberyL'auteur (source Livraddict)

Muriel Barbery, née le 28 mai 1969 à Casablanca, est une romancière française. Normalienne et agrégée de philosophie, elle débute sa carrière comme professeur de philosophie à Caen. Elle passe cette période à Colleville-sur-Mer, mais, fascinée par le Japon et sa culture, elle a démissionné de son poste de professeur de lettres dans un IUFM pour venir habiter, en 2008, la ville de Kyoto, avec son mari Stéphane. Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique, ne passe pas d'entretien, et rarement d'émission télévisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lasardine 02/03/2011 21:33


je n'ai pas aimé ce livre, que j'ai lu après "L'élégance du hérisson"... à part, la chute! oui, la chute m'avait beaucoup fait rire! mais sinon...