Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite fille trop gâtée de Ann Rule

28 Août 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

Petite_Fille-trop-gatee.jpgUne petite fille trop gâtée
de Ann Rule
Michel Lafon (juin 2010)
492 pages

Résumé


Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d’Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d’avoir sauvagement assassiné ses propres parents.


Ce roman d’Ann Rule est un véritable tour de force : un tourbillon d’amour insatisfait, de passions et de désirs incontrôlables, une série de crimes brillamment orchestrés, et au centre de cette spirale mortelle, une jeune femme habituée à ce qu’on lui passe tous ses caprices.

L'auteur (wikipédia)

Née le 22 octobre 1935 à Lowell, dans le Michigan, Ann Rule est une romancière américaine spécialisée dans l'étude des tueurs en série. Elle-même ancienne policière, elle avait fait la connaissance de Ted Bundy dans un tout autre contexte lorsque celui-ci fut démasqué. Ann Rule lui consacra alors un livre. Ainsi commença la carrière de cet écrivain qui compte à ce jour près de trente ouvrages : des romans policiers « vrais », autrement dit des true crime stories, genre littéraire dont elle est l'un des maîtres.

Mon avis

 

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Editions Michel Lafon pour cet envoi. 

Ce livre raconte des faits réels, ce que je n'ai appris qu'en fin de lecture dans le post-scriptum (et je n'avais jamais lu d'écrits d'Ann Rule auparavant). Je l'aurais su au début, j'aurais probablement appréhendé cette lecture différemment.

 

Cette histoire commence au début des années 70 , aux Etats Unis, dans la région d'Atlanta. Pat Radcliffe , le personnage central de ce livre , est une jeune divorcée trentenaire, mère de 3 enfants, et fille chérie de Maggy et Clifford Radcliffe. Elle rencontre Tom Allanson, maréchal ferrant et en instance de divorce. Tom est le fils de Walter et Carolyn Allanson, et petit fils de Walt et Nona, riches propriétaires terriens.

Lorsque Pat et Tom se marient, ce dernier coupe les ponts avec ses parents qui n'acceptent pas son divorce ni Pat. Quelques semaines après le mariage, Walter et Carolyn Allanson sont retrouvés assassinés. Tom est le coupable tout désigné ; il est inculpé, jugé et incarcéré.

Mais au fil des mois et des années suivantes , d'autre faits troublants viennent attirer les soupçons sur Pat Allanson et on va découvrir au fil des pages que la jolie Pat , sous ses apparences fragiles, est une femme d'un rare machiavélisme, avec pour principales armes  le chantage affectif et la manipulation .

 

Pensant que c'était une fiction, j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur avait attribué les mêmes prénoms à certains de ses personnages, et ai trouvé certains passages redondants. Le style très froid et journalistique, me gênait également un peu pour rentrer dans l'histoire.

Mais après avoir lu les dernières pages, j'ai compris qu'Ann Rule se plaçait plus en tant que journaliste d'investigation que romancière , et au final je trouve que le style employé est complètement approprié

 

Donc un livre que j'ai trouvé intéressant même si traînant un peu en longueur ;  je lirai d'autres livres d'Ann Rule.

note: 15/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je le note...L' histoire semble croustillante<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce livre a l'air d'avoir tout pour me plaire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> style particulier mais histoire bien prenante<br /> <br /> <br /> <br />