Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers la douceur de François Bégaudeau

20 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

vers douçeur

Vers la douceur
de François Bégaudeau

Eds Verticales, Collection Phase Deux (mars 2009)
199 pages

 

Résumé:

«Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l'amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là.»
Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l'existence de Jules, amateur de plans improbables, journaliste sportif et célibataire intermittent. De malentendus jouissifs en gags à répétition, l'auteur tient la chronique de ses aventures et fiascos parmi une dizaine de trentenaires des deux sexes. À moins que ce jeu de rôles archi-contemporain n'implose in extremis, pour s'ouvrir à une fantaisie sentimentale, assumée dans toute sa douceur.

L'auteur:

Scénariste et romancier, François Bégaudeau est né en 1971. Il a joué pendant six ans dans un club de foot, puis dans un groupe de rock nantais avant un passage par l’enseignement. Collaborateur régulier de diverses revues (Inculte, Transfuge, Playboy, Muze, Le monde de l’éducation), il est également chroniqueur dans plusieurs émissions de critique à la télévision. De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Jouer juste (Verticales, 2003, Folio n° 4794), Dans la diagonale (Verticales, 2005), Entre les murs (Verticales, 2006, Folio n° 4523, Prix France Culture-Télérama, adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d’or Cannes 2008), Fin de l’histoire (Verticales, 2007).

Mon avis:

Je fais ici du "remplissage de blog"...pas bien.
Car mon avis est un non-avis, vu que je me suis arrêtée au bout d'une quarantaine de pages.
Pas intéréssée, ni par le style, ni par l'histoire..(pourtant j'avais survolé le résumé.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Eh bien au moins, celui-là ne rentre pas dans ma LAL ! Remplissage de blog mais non-remplissage de LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre