ZApping Connection de Eric de Ficquelmont

Publié le par Stef

zapping connection 01Zapping Connection
de Eric de Ficquelmont
Timée Editions (mai 2011)
303 pages
Essai, France


Résumé


À une époque où tout ne cesse de s'accélérer, un essai salutaire sur les nouveaux comportements de l'homme.
« Arrivé à maturité il y a à peine vingt ans, le zapping s'est rapidement imposé comme un paramètre de la vie en société, une évidence durable et internationale. Le web, outil du zapping, n'a pas seulement occasionné le rapprochement des individus, il a aussi changé notre appréhension du monde, notre relation au quotidien et au temps. »
Dans cet ouvrage à la fois érudit et accessible, l'auteur dresse un tableau de notre société et retrace les raisons de l'accélération du temps et les conséquences souvent ravageuses sur nos vies. Zapping philosophique, économique, culturel, social, tous les aspects de nos vies sont ici décortiqués, ainsi que le paradoxe qu'il engendre : dans ce temps où l'on est prêt à tout zapper, il y a un désir fort et revendiqué d'aller vers le durable.
Cette « Zapping génération » affecte tous les domaines, toutes les strates de notre société, tous les âges. Jeunes et moins jeunes compris...


Mon avis:

 

Avec un style très agréable et bourré d'humour et d'autodérision, Eric de Ficquelmont nous offre un essai sous titré "Bienvenue dans l'ère de l'Homo Zapiens, Nouveau genre Humain" . Chacun de nous pourra se retrouver dans cet "Homo Zapiens" qu'on imagine facilement avec une télécommande à la main. Car aujourd'hui , notre environnement est tel que tout est zapping . De Facebook à la publicité , des relations " à durées limitées" et les nouveaux modèles familiaux qui en découlent (la famille recomposée) à la mobilité professionnelle en passant par la chirurgie esthétique, sans oublier Nicolas Sarkozy 'l'homme qui zappait plus vite que son ombre", ce sont de nombreux aspects de notre société qui sont ici passés en revue....Drôle de monde quand même que celui dans lequel on vit .....

Un essai intéressant et très accessible que je recommande .


Eric-de-Ficquelmont.jpgL'auteur

Eric de Ficquelmont est consultant. Il a été pendant plus de 20 ans un des dirigeants d'un grand groupe international, Veolia Environnement, ce qui lui a offert un poste d'observation unique sur les jeunes générations et sur les évolutions de notre société. Il nous livre aujourd'hui une réflexion éclairante issue de cette expérience sur cette course au temps et nous offre la possibilité de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre l'« Homo Zapiens ».

Commenter cet article