Zarafa adapté par Vanessa Portal, d'après le film de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Publié le par Stef

Zarafa-album-petit.jpgZarafa .
adapté par Vanessa Portal,

d'après le film de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
Nathan (26 janvier 2012)

Album, film, livre, enfant

 

 

Zarafa est l'histoire d'une rencontre, celle d'un petit garçon africain , Maki et d'un girafon.  Maki et sa famille sont capturés par des marchands d'esclaves, le petit garçon réussit à s'enfuir. C'est là qu'il rencontre un petit girafon, qu'il prénomme Zarafa. Mais Hassan, le seigneur du désert a pour tâche de ramener une girafe au Sultan d'Egypte: il met une corde au cou de Zarafa et reprend sa route. Maki les accompagne.

Mais Alexandrie est assiégé par les Turcs et le Pacha voudrait demander de l'aide au roi de France ; en contrepartie, il souhaite lui offrir le petit girafon.

C'est le début d'un long voyage qui mènera nos amis jusqu'en France....

 

 

 

Zarafa est un conte dont certains éléments sont authentiques: le 23 octobre 1826 , une girafe est bien arrivée en France, à la surprise des Français voyant surgir cette bête si grande et si élégante, brouter tranquillement les jardinières aux fenêtres. La vraie Zarafa fut capturée au Soudan, et fut bien un cadeau du pacha egyptien. Sa traversée de la France déclencha à l'époque une véritable girafmania( vaisselle, meubles, joues, tissu, vêtements, tout est "à la girafe")

 

A l'occasion de la sortie du film d'animation relatant cette histoire, les Editions Nathan ont publié 3 versions de ce livre ainsi qu'un livre puzzle.

 

 

zarafa-GA.JPG

Zarafa-album-petit-copie-1.jpg

zarafa-roman.jpgzarafa-puzzle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un album grand format (29 x 25 cm, 48 p), donnant la part belle aux illustrations ( destiné aux enfants de 5 ans et plus , et dont les illustrations ci-dessous sont issues.)

Un album petit format, (17x22 cm, 32 p) , reprenant le même texte que le précédent mais avec un peu moins d'illustrations (enfants de 5 ans également).

Un roman illustré (12,5x18) 96 p , au texte plus fourni  et destiné aux enfants de + de 7 ans. A la fin de celui-ci, un petit documentaire de 8 pages raconte la véritable histoire de Zarafa.

Sans oublier les plus petits avec un livre puzzle (5 puzzles de 35 pièces)

 

Je n'ai pas encore vu le film. J'ai beaucoup aimé les albums, en particulier le grand format aux très belles illustrations tirées du filmé.

J'ai survolé le roman, beaucoup plus complet au niveau du texte, et particulièrement bien écrit (avec un travail intéressant sur l'emploi du passé simple et de l'imparfait).

Quant au livre puzzle, que je n'ai pas "testé", gageons qu'il devrait trouver ses fans auprès des plus petits.

 

Un grand merci aux Editions Nathan pour leur confiance renouvelée

Les images ci-dessous sont les premières double-pages de l'album grand format

 

 

 

zarafa-GA-1.JPG

zarafa-GA-2.JPG

zarafa-GA-3.JPG

 

 

 

Et pour finir, voici la bande annonce du film de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie sorti en salles 08 février 2012

 

 

 

 

Vous pouvez trouver le site du film ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article