Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Etat blessé de Jean-Noël Jeanneney

1 Avril 2012 , Rédigé par Stef Publié dans #documents - actualités - biographies - témoignages

l-etat-blesse.jpgL'Etat blessé
de Jean-Noël Jeanneney

Flammarion (07 mars 2012)

Collection Café Voltaire

140 pages,

Essai politique, France



Résumé

 

Il y a aujourd'hui une forte demande d'État tant pour panser les blessures de la crise que pour assurer une nécessaire régulation. Or, c'est justement au niveau de cet État – dont le modèle doit autant à la Troisième République qu'à de Gaulle – que Nicolas Sarkozy incarne la rupture la plus franche.

Les années que nous venons de vivre posent une question de civilisation : faut-il vraiment tourner le dos à notre culture, forgée par des siècles d'histoire, pour céder aux sirènes du modèle américain, disons occidental ?

 Pour Jean-Noël Jeanneney, le sarkozysme est conjoncturel, il est urgent que les citoyens reprennent le pouvoir et redonnent à l'État sa dignité et sa grandeur.


Mon avis


Lu rapidement à sa sortie début mars. Avis succinct avant de l'étoffer prochainement. Un essai très intéressant sur notre État ou plutôt ce qu'il est devenu: un État déséquilibré et dévalorisé , présidé par un homme "qui ne sait pas parler de l'Etat, qui ne sait pas parler à l'Etat." Jean Noël Jeanneney nous parle de politique, sans être moralisateur. Il s'appuie également sur de nombreuses références de l'Histoire, pour mieux comprendre,expliquer et dénoncer.

A lire.

 

L'auteur

Jean-Noël Jeanneney, historien, essayiste, universitaire et homme politique, a été secrétaire d'État, président de Radio France et de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article