Le Sang du Suaire de Sam Christer
Le Sang du Suaire .
de Sam Christer
Traduit de l'anglais par Véronique Gourdon
MA Editions (20 mars 2012)
The Turin Shroud Secret, 2012)
480 pages
Thriller, Angleterre
Résumé
Une femme est assassinée dans sa somptueuse villa de Berverly Hills à Los Angeles, et son corps atrocement mutilé retrouvé sur la plage. Son meurtrier est John James, un jeune homme aux cheveux bruns et au teint olivâtre, surnommé Face de poisson par ses collègues de travail. Il observe les femmes, choisit ses proies, les pourchasse et les tue en murmurant l'incantation : Dominus vobiscum, Dieu le veut. Il pratique aussi d'étranges et inquiétants rituels : il se taillade à l'aide d'un rasoir avant d'envelopper son corps nu et ensanglanté dans un fin tissu blanc.
Les inspecteurs Nic Karakandez et Mitzi Fallon découvrent rapidement que la victime est Tamara Jacobs, une scénariste qui travaillait sur un film intitulé Le Suaire. Leur enquête va les conduire à Turin, où Tamara avait établi des contacts avec des chercheurs, puis au Vatican. La fin de son film reste introuvable, mais il s'avère quelle était sur le point d'apporter des preuves tangibles, telles que des tests ADN, sur l'inauthenticité du suaire de Turin.
Qui aurait intérêt à étouffer ces révélations et pour quelles raisons ? Quel mystère recèle le Saint-Suaire ?
Mon avis:
J'avais découvert Sam Christer l'an dernier avec son thriller, Les héritiers de Stonehenge qui ne m'avait pas du tout convaincue .Du reste, si Le sang du Suaire ne m'avait pas été envoyé par le service de presse des Editions Ma, je ne l'aurais sûrement jamais lu. Et bien mal m'en aurait pris, car j'ai adoré ce livre.
Le rythme est très rapide; les chapitres sont courts et suivent plusieurs trames parallèles. Les personnages et lieux ont beau être assez nombreux, on se repère facilement. L'intrigue n'est pas forcément très originale (on est dans du thriller de tueurs en série, couplé avec une trame historico ésotérique tournant autour du Siant-Suaire) mais l'auteur tire les ficelles habilement ,et l'ensemble est très cohérent.
J'ai beaucoup aimé la profondeur que Sam Christer réussit à donner à ses personnages et à leurs relations (en particulier les deux principaux, les 2 flics Mitzi et Nic). Idem avec le décor: ce thriller est très "visuel" alors qu'on a absolument pas l'impression d'être noyé sous les descriptions et les détails .
Contrairement aux Héritiers de Sonehenge, je n'ai pas retrouvé cette lourdeur dans le style (ou la traduction) . Au contraire, le style est léger, enlevé et ces 480 pages se lisent très rapidement.
Petit bémol: les explications purement historico ésotériques semblent parfois un peu confuses (n'est pas Dan Brown qui veut) mais on comprend quand même facilement où veut en venir l'auteur.
Bref, une belle surprise et un thriller efficace et enlevé que je conseille aux amateurs du genre
L'auteur
De son vrai nom Michael Morley, né à Moss Side, en Angleterre. Orphelin de naissance, il est élevé dans des orphelinats et des familles d'accueil. Adopté à l'âge de neuf ans, il a vécu dans le Nord de Manchester. En Janvier 2009, Michael a rejoint la compagnie de production internationale, filiale du grand studio Hollywoodien Sony Pictures Television en tant que Directeur de Création. Il travaille à présent depuis les bureaux de Londres, Amsterdam, New York et Los Angeles. Précédemment, Michael a travaillé aux Pays-Bas en tant que Directeur Exécutif Senior pour Endemol pendant huit ans. Il a publié Murder in Mind (Document - Boxtree) 1993 et comme thrillers, Spider – (publié en Allemagne, Italie, Russie, Hollande, Belgique, Luxembourg, Turquie, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande) Viper (publié en Allemagne à l'automne 2008 et au Royaume-Uni et en Australie en 2009) The Venise Conspiracy et The Rome Prophecy 2 volumes (2010 & février 2011) sous le pseudonyme de Jon Trace.