Adapté au ciné : Small world de Martin Suter / Je n'ai rien oublié

Publié le par Stef

LE LIVRE


Small-world.jpgSmall world
de Martin Suter (Suisse Allemande) 1997
Points 2000

Résumé

La vie de Conrad Lang bascule autour de la soixantaine, lorsqu'il met involontairement le feu à la villa grecque dont il est le gardien pour le compte d'une riche famille d'industriels suisses, les Koch. Exonéré de ce désastre par ses généreux protecteurs, il rentre en Suisse où il commence alors une vie nouvelle. Mais très vite la malchance le poursuit et il se découvre victime des premiers symptômes d'une maladie d'Alzheimer aux propriétés toutes particulières : effacer le passé immédiat et permettre des retours dans un passé plus lointain, qui vont conduire à la découverte d'une vérité sordide qu'Elvira, la chef de famille des Koch, espérait ne jamais voir ressurgir... Un roman rude et émouvant sur la perte de la mémoire, la recherche de l'identité et la déchéance, motifs obsessionnels de l'œuvre de Martin Suter.

Reparution chez Points en mars 2011 à l'occasion de la sorti du film sous le titre " Je n'ai rien oublié"


LE FILM

je-n-ai-rien-oublie.jpgJe n'ai rien oublié
de Bruno Chiche

Date de sortie cinéma : 30 mars 2011

Réalisé par Bruno Chiche
Avec Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup, plus

Long-métrage français .
Genre : Drame , Famille
Durée : 01h33min
Année de production : 2010
Distributeur : Studio 37 / Rezo Films

Synopsis : Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.
Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire.
C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article