Adapté au ciné: Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Publié le par Stef

LE LIVRE

 

 

millenium-1.jpgMillénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes  
de Stieg Larsson  
Actes Sud (2006)  
574 pages  
Män som hatar kvinnor (2005)  
Thriller, Suède

Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

 

 

LE FILM


millenium-les-homme-qui--film.jpgMillénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 

Réalisé par David Fincher
sortie en salle : 18 janvier 2012
Durée :  2h 38min
Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer
Genre : Policier, Thriller
Nationalité :Américain, britannique, suédois, allemand
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis (source allociné)

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

 

 

 

 

 

Il était déjà sortie en 2009 une excellente adaptation européenne  de ce livre (comme les films qui suivirent, tirés également des deux autres opus de la trilogie de Stieg Larsson )

millenium-le-film.jpgMillénium, le film

Réalisé par  Niels Arden Oplev
Date de sortie :13 mai 2009

Durée : 2h 32min
Avec  :  Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Genre :    Thriller
Nationalité :  Danois, suédois

 

 

 

Commenter cet article