Adapté au ciné : Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine/ Mon père est femme de ménage

Publié le par Stef

LE LIVRE

Mon-pere-est-femme-de-menage-copie-1.gifMon père est  femme de ménage

 de Saphia Azzeddine

Editions Leo Scheer (2009)

 

Résumé

 

« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :
— Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?
Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui est sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père, et j’ai répondu comme à chaque fois :
— Je viendé, je viendé…
Je l’aime mon père, mais j’ai du mal à l’admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément, ça manque un peu de hauteur tout ça… »

Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d’une vie impossible, au milieu d’une famille infernale, où seul l’amour d’un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n’abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu’on peut s’arracher à la fatalité.
Y arrivera-t-il ? C’est une autre histoire. Celle de ce livre, où, sur un ton virevoltant, marqué par la vivacité, le sens du rythme et de la formule qui ont fait le succès de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole aux laissés-pour-compte de notre société, et raconte avec une verve irrésistible les drames et les espoirs d’une adolescence.

saphia-azzeddine.jpgL'auteur

Saphia Azzeddine, née au Maroc, a grandi à Ferney-Voltaire. Elle est également scénariste. Confidences à Allah, son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.







LE FILM

 

mon-pere-est-une-femme-de-menage-film.jpgMon père est femme de ménage
de Saphia Azzeddine
Date de sortie cinéma : 13 avril 2011

Réalisé par Saphia Azzeddine
Avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia...

Long-métrage français

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h20min
Année de production : 2010
Distributeur : ARP Sélection
Prix du Public Europe 1 : Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2011 edition n° 14

Synopsis : Polo a 16 ans et les complexes d’un ado de son âge. Entre une mère alitée et une soeur qui rêve d'être miss, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leo scheer 15/04/2011 19:17


Il y a une erreur dans le titre du billet. Le titre du livre est Mon père est femme de ménage.

Léo Scheer


Stef 16/04/2011 07:12



oh, merci pour votre vigilance; je modifie