Authentiquement français de Bruno Roger-Petit

Publié le par Stef

authentiquement françaisAuthentiquement français
de Bruno Roger-Petit
Editions Héloïse d'Ormesson
février 2011
372 pages
Roman, politique, France

Résumé:

Ami de jeunesse de François Mitterrand, Philippe connaît bien l’homme-sphinx. Entre ombre et lumière, les deux camarades ont croisé Pétain, Laval, de Gaulle, Clouzot et bien d’autres. Confident privilégié, il retrace en initié l’itinéraire politique de son ami. Intime de la première heure, il explique comment le jeune étudiant de Sciences Po, catholique social, est devenu un farouche adversaire de la droite française, au point de la haïr. Dans les coulisses de l’élection présidentielle de 1981, des luttes intestines aux alliances contre-nature, rien n’échappe au complice ironique et tendre.
Bruno Roger-Petit écrit le roman vrai du candidat Mitterrand. En imaginant cette figure du double, il explore le mystère et sonde l’âme de l’énigmatique président. Grâce à la fiction, il comble les vides d’une biographie impossible.


Mon avis:

François et Philippe se sont rencontrés sur les bancs de l'école . Le premier , c'est François Mitterrand; le second, narrateur de ce roman, est un personnage fictif,un ami de François sorti de l'imagination de Bruno Roger Petit. Nous sommes en 1980 . François est devenu l'homme politique que l'on sait et Philippe son confident. Voici le point de départ de ce roman, qui sous forme de journal tenu par Philippe , nous fait vivre les mois précédents l'élection présidentielle de 1981.( de fin juillet 1980 au 11 mai 1981)

Et c'est l'occasion de revenir sur l'ambiance politique de cette époque. En 1981, j'avais 10 ans, mais je me souviens très bien de certaines anecdotes citées dans ce livre (les coups d'éclat de George Marchais sur les plateaux de TV, Coluche, les émissions et débats animés par Elkabbach et/ou Duhamel ). Malgré mon jeune âge , François Mitterrand ne m'était pas inconnu car il avait été, dans sa jeunesse  un ami proche de quelqu'un de ma famille. Par contre, ce que je saisissais moins, et que j'ai découvert récemment au gré de mes quelques lectures politiques, c'est l'animosité (c'est le moins que l'on puisse dire) entre le président de l'époque Valery Giscard d'Estaing et celui qui le sera un quinzaine d'années plus tard : Jacque Chirac .Et Bruno Roger-Petit n'est pas tendre avec ces deux là: Giscard apparaît ici comme une sorte de monarque abusant de sa toute -puissance, sournois et ennuyeux, un brin ridicule, et Chirac raide "une trique", sec, menteur et opportuniste. De Gaulle aussi en prend pour son grade "Dans le fond, De Gaulle n'aimait pas la France, il voulait que la France l'aime" (p.356)

 Un des gros points positifs de ce livre à mon avis est la facilité avec lequel il se lit. Les ouvrages traitant de politique sont souvent assez difficiles d'accès, privilégiant le fond à la forme, cette dernière étant parfois rébarbative. Authentiquement français se lit comme un roman sous la forme d'un journal et le style de Bruno Roger Petit est trés agréable. Le Second point positif est l'aspect historique et documentaire de ce livre, surtout à la veille des élections présidentielles de 2012 et on se rend compte que les choses n'ont guère changé, surtout en ce qui concerne la main-mise par le pouvoir en place sur les médias (dit autrement que ce qui se passe aujourd'hui n'est pas vraiment une nouveauté..
Point négatif: on apprend très peu de choses sur qui était François Mitterand, qui pourtant est la raison d'être de ce livre;

Un grand merci  à Blog o book qui  ce partenariat avec les Editions Heloine d'Ormesson

Et juste pour le plaisir , le best of de l'émission Carte sur table avec Georges Marchais


bruno-roger-petit.jpgL'auteur:

Journaliste politique depuis 1988, ancien grand reporter et présentateur du journal télévisé de France 2, Bruno Roger-Petit a animé des émissions de débat sur France 5 et BFM. Spécialiste du parti socialiste, il fut, durant la campagne présidentielle 2007, l’auteur du blog François-Mitterrand-2007.

 

 

 

 

logobob01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 20/03/2011 20:08


Je l'ai vu en librairie l'autre jour et je me suis dit qu'il faudrait que je le lise ... je n'ai plus qu'à attendre qu'il arrive à la bibliothèque.