Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De deux choses l'une de Christine Détrez

6 Novembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

de-deux-choses-l-une.gifDe deux choses l'une
de Christine Détrez

Editions Chèvre-feuille étoilée (août 2010)
165 pages


Résumé
Jeanne et Jeanne, les sœurs siamoises, les inséparables. Vierge folle et vierge sage. Et inversement. À l’écart des autres. Il y avait elles, et nous. 


Comme dans les histoires d'enfants où dans les clairières peuvent survenir les loups, et parce que les libellules, en anglais, s'appellent dragons, c'est l'histoire d'une petite fille qui se fait manger par un ogre. C'est également l'histoire d'une amitié en miroir, entre deux Jeanne, où dans les jeux de reflets, l'une d'elle finit par se retrouver. C'est enfin l'histoire d'une rivière et de la lumière entre les feuilles, qui peut dissiper les ombres quand on apprend à la regarder.

L'auteur
Christine Détrez est écrivaine. Elle est agrégée de lettres classiques et docteur en sociologie. Elle s'intéresse également aux représentations du corps dans la littérature et dans le discours social et médiatique. Ses ouvrages font aujourd'hui figure de référence sur ces thématiques. Ce livre est son second roman.

Mon avis
Elle grossira, je maigrirai. Plus elle enflera, plus je me creuserai. Plus elle épaissira, moins je pèserai. Elle, pieds fichés en terre, plus que jamais soumise aux lois de la gravité, et moi, légère comme une plume, presque envolée. On ne verra plus qu'elle, peau du ventre bien tendue, et moi, je disparaîtrai, m'effacerai. Elle resplendira, et moi, reflet inversé. Elle, la photo, tout en sourires, moi, le négatif embrumé d'obscurité. Brioche levée, chairs moelleuses où se moirera la lumière, et moi, morceau de pain sec, épaules et hanches osseuses.Elle le fruit, la chair pulpeuse, la fertile. Moi, branche noueuse et tordue, sèche comme du sureau..


Je suis sortie de la lecture de ce livre avec  un certain malaise, la sensation d'être groggie.Dès les premiers mots, j'ai été  happée par une sorte de tourbillon émotionnel dont je suis ressortie chamboulée, bousculée
Cette histoire, c'est celle de Jeanne, ou plutôt de JeanneS car elles sont deux: deux amies qui se sont découvertes pendant l'enfance, comme deux soeurs siamoises , l'une au détriment de l'autre et vice-versa. Deux inséparables, qui vont affronter ensemble la vie, l'amour (le beau mais aussi le violent), la maternité . Il y a la Jeanne heureuse  a qui tout semble réussir , et la Jeanne en souffrance, qui aimerait que son double et l'enfant que cette dernière porte le soient aussi .

 

"Sur le berceau de Mina, je me pencherai aussi. Marraine maléfique, je déposerai à ses pieds les nuits d'insomnie et de pleurs, les cris et les énervements, les hurlements et les angoisses. ...// Je veux que tout explose autour de toi , à cause de toi. Cris et crises. Oui, ma jolie, ma petite. Que tu les suces jusqu'à la moelle, que tu les pompes, que tu les uses, ma douce, ma merveilleuse. Ma filleule. Ma fille. Viens mon enfant, que je te berce d'illusions, que je te raconte des histoires, et que j'en déroule le fil pour qu'à la fin tu te piques à la quenouille. Écoute mes chansons, ma chérie. Me chansons qui font peur.

En dire plus sur l'intrigue m'amènerait à trop en dévoiler , La tension est progressive tout au long du livre et j'ai ressenti la fin comme une délivrance.
Tension sur le fond mais également sur la forme , avec un style extrêmement intense, , à la fois agressif et poétique, des phrase ciselées et des chapitres courts. Des mots choisis qui m'ont parlé et qui m'ont émue.

Je remercie les Editions du Chèvre-feuille étoilée de m'avoir permis cette découverte, et j'ai vu que ce livre avait fait l'objet d'un partenariat sur Blog-o-book et vous pourrez donc retrouver sur ce dernier d'autres avis sur ce site.

Note : 18/20 Coup de coeur

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je n'avais pas été sélectionnée pour ce partenariat, je pense que je vais me procurer le livre, il m'intrigue de plus en plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mon avis : "Peut-être le tiendrez-vous en main jusqu’au bout ? Je n’ai pu. Saoulé de ces phrases, de ces mots, encore des mots. Sociologue ou littéraire, le défaut fréquent est d’écrire pour<br /> s’écouter parler. Une addiction au crissement de la plume."<br /> <br /> Mais je ne suis qu'un garçon et les Mots de PAscale donne un note similaire à la votre."j'aime les histoires un peu ""dérangeantes"" dans leur conception, nous laissant toujours sur le quivive, le<br /> doute et finalement la révélation nous accueille à la fin, c'est une sensation peu courante que nous offre les auteurs d'aujourd'h<br /> <br /> Peut-être une différence de perception entre mâle et femelle?<br /> http://quidhodieagisti.kazeo.com/Lectures-diverses-critiques-et-commentaires/Christine-Detrez-De-deux-choses-l-une,a2039353.html<br /> <br /> <br />
Répondre